Selon The Washington Post et The Guardian, L’Agence américaine pour la sécurité nationale (National Security Agency) collecte les données issues des échanges électroniques des internautes non-Américains.
Planning Tool for Resource Integration, Synchronization, and Management (PRISM) est un programme américain de collecte de renseignements étrangers à partir des différents fournisseurs de services électroniques, autorisé dans le cadre de la loi pour surveillance et le renseignement à l’étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act ), géré par la NSA.
Entre 2007 et 2012, les grands groupes américains comme Google, Facebook, Youtube, Skype… ont intégré ce programme top secret en ouvrant l’accès de ses serveurs à la NSA. De ce fait, depuis 2007, des tonnes de données, que ce soit des fichiers, e-mails, des photos, qui transitaient via les serveurs des géants du Net, étaient collectées par la NSA.
Alors que Google, Microsoft et Yahoo ont démenti leur participation au programme PRISM, le 3ème réseau mondial de télécommunication Verizon dit d’avoir été contraint de fournir à la NSA, l’intégrité des données de communication téléphonique de ses clients.
Au Royaume Uni, le service gouvernemental de communication est soupçonné d’avoir participé au « PRISM » et d’avoir recueilli, à travers ce programme, des données personnelles. Le ministre des affaires étrangères se veut rassurant, en précisant que toutes collectes ont été faites en respectant la loi britannique.
Alors , en surfant sur le Net, n’oubliez pas que:
« Big brother is watching you ».