Le Master 2 Droit de l’économie numérique  de la Mention Droit de la Faculté de Droit  de Strasbourg est un master professionnalisant permettant d’acquérir les compétences clés de la transformation digitale.

Son objectif est de former :
des juristes augmentés capables de répondre aux besoins du marché de l’emploi, maîtrisant à la fois le Droit et l’environnement digital avec une sensibilité technique dans ce domaine.
Le Master s’insère dans le paysage européen.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des experts avertis.

Les séminaires sont délibérément tournés vers l’extérieur, la pratique et la culture entrepreneuriale, comme en témoigne notamment la participation au projet PEPITE ETENA.

La visée première de ce diplôme est d’établir un trait d’union entre l’Université et le monde professionnel dans un souci constant de former des professionnels ouverts, reconnus, recherchés pour leurs compétences juridiques, techniques, transversales et possédant une employabilité immédiate.

Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires en droit, économie et gestion, le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, cybersécurité, sobriété numérique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.

C’est pourquoi la formation est ouverte à des types de publics différents et complémentaires
(notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, en 4e année de Sciences Politiques, master en AES qui auront l’occasion durant le parcours de collaborer avec les étudiants des masters Droit et Gestion des Energies et du Développement Durable et du Commerce Electronique et de Cyberjustice.

Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui reposent sur :
– un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturel
– une formation à la gestion de projet et au business plan , à la gestion des risques (cyber menaces) tout en tenant compte de l’impact environnemental du numérique
– une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers de
l’écosystème de l’innovation, des réseaux d’excellence et des clusters,
– une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open
innovation

– une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.
economie numérique.net)
–  une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité
de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.

Créé en 2009 par Catherine Ledig, Professeur associé, le Master 2 Droit de l’économie numérique s’adapte continuellement pour mieux répondre aux besoins de la pratique et calque l’apprentissage sur l’évolution permanente des technologies.

Les quelques 400 heures de cours sont dispensées par une équipe enseignante motivée, composée d’universitaires reconnus dans la matière et de professionnels réputés pour leur expertise.

Une formation selon les sensibilités de chacun

Le Master 2 Gestion et Droit de l’économie numérique appartient à la mention Droit innovation et technologies,  qui proposent plusieurs parcours dont :

  • le parcours Droit de l’économie numérique (DEN), formation à dominante juridique, permettant l’accès à l’IEJ et au concours d’avocat,
  • Le parcours Cyberjustice ,
  • Le parcours Droit et Gestion des Energies et du Développement durable,
  • le parcours en apprentissage,  Droit et Gouvernance des Données de santé.

la formation Droit de l’économie numérique (DEN)  spécialité pluridisciplinaire conserve pleinement ses riches interactions avec la formation Commerce électronique, de la mention AES .

  • le parcours Commerce électronique, formation en management (pour non-juristes).

 

La prochaine rentrée du master 2 DEN aura lieu le lundi 5 septembre 2022 à 14 h.