Une des tâches du recruteur consiste à vérifier que le profil des candidats est sincère. Il est estimé qu’environ 65% des CV continent des informations erronées et une candidature sur 8 a un mensonge majeur. Prosoon cherche à certifier les formations afin de garantir leur authenticité et améliorer la transparence des candidatures grâce à la blockchain.
Prosoon est une startup Strasbourgeoise qui travaille depuis août 2020 sur une solution permettant d’utiliser la technologie numérique blockchain afin de certifier des formations, compétences et le recrutement. Forte de 8 personnes dans leur équipe, elle comptabilise déjà des organismes qui utilisent leur solution comme l’Université de Strasbourg, notamment le M2 GDEN et Etena. Ou encore l’ERAGE, l’école des avocats du Grand Est.
Quel est l’intérêt d’une solution utilisant la blockchain ?
La blockchain est une technologie développée à partir de 2008 afin de stocker et de transmettre des informations. C’est une technologie qui met un très haut niveau de transparence et de sécurité. Surtout, elle fonctionne sans organe central. C’est une technologie utilisée pour les cryptomonnaies et les NFT.
La blockchain permet donc de sécuriser des informations avec une efficacité presque totale. C’est pourquoi, après les cryptomonnaies, de plus en plus de domaines cherchent à utiliser cette technologie.
Si la hype des cryptomonnaies et des NFT semble baisser, l’intérêt de la technologie reste important. Des smartcontracts aux échanges diplomatiques, la blockchain est une technologie idéale pour tout projet qui cherche à promouvoir la transparence et la sécurité des informations.
C’est la voie choisie par Prosoon :
L’intérêt est de permettre aux recruteurs de vérifier facilement si les formations et certifications des candidats sont réelles ou non. Permettre de pouvoir vérifier de manière qualitative les compétences d’un candidat.
Pour le candidat, c’est la garantie de voir ses compétences reconnues sur son CV numérique. Un CV qu’il peut partager facilement sans perdre du temps à rassembler de nouveau les informations et à prouver chaque élément. Une reconnaissance pour les personnes ayant terminé les formations et certificats par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait.
Demain, avec Prosoon, les échanges entre les candidats et les recruteurs seront beaucoup plus transparents, permettant d’établir des relations de confiance entre les personnes. Le recruteur pourra sans connaître l’identité d’une personne, savoir si les compétences sont celles que son entreprise recherche. Ce qui va aider à réduire les discriminations à l’embauche.
La startup partage des points forts qui se retrouvent dans les stratégies nationales et européennes en matière de numérique :
Prosoon met l’accent sur la souveraineté numérique et le respect des données à caractère personnel conformément au RGPD. Un projet qui touche l’emploi comme la formation, avec une volonté de donner aux candidats une égalité des chances auprès des recruteurs et de valoriser les compétences.
N’hésitez pas à les suivre sur LinkedIn et à suivre l’avancement du projet : https://www.linkedin.com/company/prosoon/
Sources :
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/mentir-sur-cv-temoignage
https://www.prosoon.eu/
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application