You are currently viewing Monde numérique et myopie – un nouveau défi générationnel?

La génération actuelle est une génération digitale. Aujourd’hui, une personne passe en moyenne 6h40 sur internet (selon les statistiques de WeAreSocial). Cette activité nécessite l’utilisation d’appareils dotés d’écrans qui peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité de la vision. Les études récentes ne donnent pas de conclusion concrète sur les effets néfastes des écrans sur la qualité de la vision ; néanmoins, il est clair que l’utilisation excessive des écrans peut avoir des effets néfastes à long terme.

Il existe plusieurs éléments de preuve démontrant que la myopie, l’erreur de réfraction la plus courante, est devenue de plus en plus répandue au cours des dernières décennies.

C’est quoi myopie :

La myopie est une condition qui rend les objets lointains flous tandis que les objets proches restent plus nets. La prévalence de la myopie est en hausse, les enfants étant particulièrement vulnérables, bien que ce ne soit pas uniquement eux. Souvent désignés comme la “génération myopie”, ces jeunes individus grandissent à une époque où les appareils numériques sont couramment utilisés.

Les écrans causent la myopie?

La relation entre le temps d’écran et la myopie est un sujet important qui mérite une attention particulière dans notre monde de plus en plus numérique. Bien que les mécanismes exacts et les relations causales soient encore en cours d’exploration, les preuves suggèrent une corrélation entre une augmentation du temps d’écran et le développement ou la progression de la myopie, en particulier chez les enfants.

Les écrans ne sont pas la seule cause de la myopie. Comme l’indiquent plusieurs recherches, la myopie et sa possible apparition sont influencées par un grand nombre de facteurs (génétiques, environnementaux, etc.). Les études et recherches se sont principalement concentrées sur les enfants, mais il existe des indicateurs qui laissent penser que le temps prolongé passé devant les écrans peut également aggraver la vision chez les adultes.

Conclusion

Malgré un grand nombre d’études qui ont tendance d’aller dans la direction d’associer le temps passé à regarder l’écran avec un risque élevé de myopie, sont souvent remplie avec beaucoup d’inconssistance et erreurs. Comme l’indique “Association between digital smart device use and myopia: a systematic review and meta-analysis” “…3325 articles ont été identifiés, dont 33 ont été inclus dans la revue systématique et 11 ont été inclus dans la méta-analyse… …Des associations entre l’exposition aux écrans et la myopie prévalente ou incidente, une augmentation de l’équivalent sphérique myopique et une longueur axiale plus importante ont été rapportées dans cinq (50 %) des articles de catégorie un et six (60 %) des articles de catégorie deux. Le temps d’écran des appareils intelligents seul (OR 1·26 [IC à 95 % 1·00-1·60]; I2=77%) ou en combinaison avec l’utilisation de l’ordinateur (1·77 [1·28-2·45]; I2=87%) était significativement associé à la myopie. Les sources les plus courantes de risque de biais étaient que les 33 études ne comprenaient pas de mesures fiables du temps d’écran, sept (21 %) ne mesuraient pas objectivement la myopie, et neuf (27 %) n’identifiaient pas ou n’ajustaient pas les facteurs de confusion dans l’analyse…

Donc, le risque de myopie lié aux écrans est probable, mais pas prouvé. En tout état de cause, limiter l’exposition à l’écran demeure toujours une recommandation.

Sources :

https://www.pewresearch.org/short-reads/2019/09/09/us-generations-technology-use

https://www.statista.com/statistics/321511/gen-z-online-activity-reach-by-device/

https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2594999

https://www.linkedin.com/pulse/shaping-screen-smart-generation-exploring-effects-screen-lima-george/

https://bmjophth.bmj.com/pages/topic-collection?utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=bmjoo&utm_id=submissions&utm_term=landing+page&utm_content=special+issue

https://wearesocial.com/fr/blog/2024/01/digital-2024/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34625399/

A propos de Jakub PELC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.