La génération actuelle est une génération digitale. Aujourd’hui, une personne passe en moyenne 6h40 sur internet (selon les statistiques de WeAreSocial). Cette activité nécessite l’utilisation d’appareils dotés d’écrans qui peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité de la vision. Les études récentes ne donnent pas de conclusion concrète sur les effets néfastes des écrans sur la qualité de la vision ; néanmoins, il est clair que l’utilisation excessive des écrans peut avoir des effets néfastes à long terme.
Il existe plusieurs éléments de preuve démontrant que la myopie, l’erreur de réfraction la plus courante, est devenue de plus en plus répandue au cours des dernières décennies.
C’est quoi myopie :
La myopie est une condition qui rend les objets lointains flous tandis que les objets proches restent plus nets. La prévalence de la myopie est en hausse, les enfants étant particulièrement vulnérables, bien que ce ne soit pas uniquement eux. Souvent désignés comme la « génération myopie », ces jeunes individus grandissent à une époque où les appareils numériques sont couramment utilisés.
Les écrans causent la myopie?
Sources :
https://www.pewresearch.org/short-reads/2019/09/09/us-generations-technology-use
https://www.statista.com/statistics/321511/gen-z-online-activity-reach-by-device/
https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2594999
https://www.linkedin.com/pulse/shaping-screen-smart-generation-exploring-effects-screen-lima-george/
https://bmjophth.bmj.com/pages/topic-collection?utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=bmjoo&utm_id=submissions&utm_term=landing+page&utm_content=special+issue
https://wearesocial.com/fr/blog/2024/01/digital-2024/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34625399/