You are currently viewing Le géant du jeux vidéo Blizzard ferme ses serveurs en Chine à partir du 23 janvier 2023

En raison de l’échec du renouvellement du partenariat entre Blizzard et NetEase, des jeux vidéo réunissant des millions de joueurs comme le très célèbre World of Warcraft ne sont plus accessible en Chine.

NetEase est une société en charge de diriger les activités de Blizzard sur le marché chinois notamment s’agissant de la conformité juridique, la localisation des serveurs ainsi que la gestion des paiements.

L’échec des négociations, selon le directeur général de NetEase William Ding, résulte de “différences importantes sur les termes clés.”

Les lois très strictes de la Chine dans le domaine des contenus vidéoludiques et les relations tendues depuis déjà quelques mois avec la société chinoise ont facilité cette fermeture soudaine et inédite.

Les points de désaccords au-delà des conditions financières résident au niveau de la propriété intellectuelle et du contrôle des données des joueurs.

Plus qu’un arrêt soudain et brutal, NetEase a déclaré qu’il ne pouvait pas garantir la sécurité et la protection de la sauvegarde des données des joueurs.

Une situation qui n’arrange personne : Blizzard, NetEase et les joueurs se retrouvent ainsi lésés.

Blizzard se retrouve dans une situation complexe, en effet, le marché chinois représente environ 9% du volume d’affaire du groupe. Par ailleurs, le fait que Microsoft est actuellement en train de racheter Blizzard la perte, même temporaire du marché chinois, ne va pas arranger l’opération. Enfin, pour remédier à cette situation Blizzard va devoir trouver une nouvelle société pour gérer ses activités notamment au vu de la sortie imminente de « Diablo IV » un des bestsellers de la franchise américaine.

Pour NetEase, la situation n’est pas idéale, car la société chinois a perdu plus de 9% à la bourse de Hong Kong et vient se priver d’un accord économique avec l’un des plus grands studio de jeux vidéo du monde, en effet, avec Blizzard la société chinoise est devenue le deuxième plus grand distributeur de jeux en Chine.

Pour les joueurs chinois, cette fermeture est difficile à accepter. Les jeux Blizzards et notamment le MMORPG World of Warcraft forment une communauté large et soudée ou la coopération est mise en avant. En ce sens, ce n’est pas seulement un contenu virtuel qui est touché, mais bien un fragment important des interactions sociales qui va en pâtir.

Sitographie : 

https://fr.ign.com/overwatch-2/62661/news/blizzard-quitte-la-chine-et-netease-overwatch-et-world-of-warcraft-vont-fermer

https://www.journaldugeek.com/2023/01/26/les-joueurs-chinois-font-le-deuil-des-jeux-blizzard-fermes-jusqua-nouvel-ordre/

https://www.judgehype.com/news/netease-a-ferme-les-serveurs-des-jeux-de-blizzard-en-chine-172298/#:~:text=Les%20joueurs%20chinois%20sont%20d%C3%A9sormais,serveurs%20de%20Blizzard%20en%20Chine.

 

 

A propos de Nathan Darcel