You are currently viewing Une cyberattaque aux conséquences désastreuses pour le géant du jeu vidéo Rockstar Games

L’industrie du jeu vidéo a connu un séisme d’une ampleur sans précédent au mois de septembre dernier. Le studio de développement de jeux vidéo « Rockstar Games » a été victime d’une fuite de données par un hacker. Ce dernier a partagé sur les réseaux sociaux des informations confidentielles concernant « Grand Theft Auto 6 » : le prochain opus de la licence la plus importante dudit studio.

La fuite de vidéos de l’alpha du jeu : des conséquences dramatiques pour la publicité du jeu

C’est donc le 18 septembre 2022 que des vidéos du prochain « Grand Theft Auto » (GTA) se sont retrouvées sur internet. Des séquences d’environ 50 minutes issues d’une version en développement du jeu ont été dévoilées alors que la seule information jusqu’ici dévoilée par le studio était la production du jeu.

Cette fuite est d’autant plus dommageable que les séquences sont issues d’une version dite « alpha » du jeu: il s’agit de la première version jouable d’un jeu, qui a pour but la traque des bugs par l’équipe de développement. De ce fait, sur les vidéos fuitées, les graphismes, les animations ou encore les décors sont loin d’être terminés. Ainsi, ces vidéos montrent un jeu loin de son état définitif.

Avant lesdites fuites, aucune image du jeu n’avait encore été partagées par le studio. Un problème pour le studio puisque ce dernier perd le privilège de choisir quelles images dévoiler dans le cadre de la campagne publicitaire et surtout à quel moment.

Les internautes ayant vu les vidéos ont eu des réactions globalement négatives en voyant un jeu qui semble en dessous des standards actuels du jeu vidéo alors qu’il est attendu depuis de nombreuses années maintenant. En effet, une personne sans aucune notion de développement pourrait avoir l’impression de voir le produit final, alors que la version en fuite est vieille de plusieurs années.

Une prétendue fuite du code source du jeu : un problème majeur pour le studio

Plus grave encore que le partage des séquences de jeu, le hacker prétend être en possession du code source de GTA 5 et de GTA 6.

Le code source est en quelque sorte le cœur du logiciel. Il s’agit d’un ensemble de fichiers textes rédigés par le programmeur et qui sert de base à un logiciel ou un jeu vidéo. Il est rédigé en langage de programmation et contient les instructions à suivre par le programme pour la bonne exécution du jeu vidéo.

La principale source de revenus actuelle du studio est le mode multijoueur du jeu GTA 5, qui repose notamment sur la possibilité d’acheter avec de l’argent réel de la monnaie virtuelle au sein du jeu. Or, si le code source du jeu se retrouve dans la nature et que des hackers y accèdent, ils pourraient facilement créer des logiciels de triche afin de générer cette monnaie virtuelle, plutôt que de devoir la payer.

Concernant le code source du jeu à paraitre, sa fuite même prétendue est probablement encore plus grave. Cela va entrainer un retard dans la production du jeu puisque le code source devra être réécrit, au moins partiellement. Il est en effet peu probable que Rockstar Games prenne le risque de continuer le développement du jeu, alors qu’une partie de son code source actuel est potentiellement dans la nature, voire entre de mauvaises mains.

Un jeune hacker à l’origine de la fuite des données

Mais alors, quelle est l’origine de la fuite de ces données extrêmement sensibles pour le studio ? Il s’agit en réalité d’un jeune hacker anglais de 17 ans. Il aurait piraté un serveur « Slack » qui est un logiciel de gestion de projet utilisé par l’entreprise.

Le 19 septembre 2022, le lendemain de la fuite, il a cherché à rentrer en contact avec Rockstar Games afin de négocier. Il souhaitait se faire payer une rançon en échange de la suppression des données. Il s’agit là de la motivation habituelle des hackers, le problème étant que payer la rançon ne règle généralement pas le problème puisqu’il est impossible de s’assurer de la suppression des données qui ont fuitées.

Fort heureusement pour le studio, le hacker a rapidement été arrêté par la police anglaise dès le 23 septembre 2022. Cependant, selon le hacker lui-même, le code source de GTA 5 aurait déjà été vendu. Les conséquences déjà subies par le studio pourraient donc s’aggraver dans les mois à venir.

A propos de Grégory Acker