You are currently viewing Sobriété énergétique : Indignation et réactions citoyennes face aux jets privés

La crise énergétique que nous traversons pousse nos gouvernements à élaborer des stratégies de sobriété pour limiter au maximum notre consommation. Mais des citoyens ont poussé la sonnette d’alarme sur la consommation des grandes fortunes de notre pays qui ne semblent, selon eux, pas concernés par cette crise.

La communication gouvernementale dans l’affaire des jets privés

« Pas de panique », ce sont les mots du chef de l’État [Emmanuel Macron] lors de la conférence de presse au château de Prague où s’est déroulé le sommet européen « Communauté politique européenne ». Mais est-ce possible d’être calme dans un contexte de crise énergétique tel que nous le vivons aujourd’hui ?

Un plan de sobriété a été présenté le jeudi 6 octobre 2022 par le gouvernement, l’objectif est de réduire de 10% la consommation énergétique de la France en deux ans. Pour atteindre cet objectif, le maître mot est « la mobilisation générale », comme le souligne Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique.

Des efforts sont demandés aux Français. Une campagne intitulée « Chaque geste compte », basée sur une logique de « je baisse, j’éteins, je décale », a été mise en place. Mais qu’en est-il des grandes fortunes ? Parlons d’un symbole fort qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux durant l’été 2022 : les jets privés.

Selon Mireille Chiroleu-Assouline, économiste en environnement et professeure à Paris School of Economics, « actuellement (30 août 2022) on ne demande pas d’efforts aux hyper-riches, le kérosène n’est par exemple pas taxé, alors qu’on en demande à tous les citoyens ». À la suite de nombreuses réclamations et polémiques, le gouvernement souhaite désormais « réguler » les jets privés.

Le pouvoir des réseaux sociaux sur les enjeux de société

Dans cette affaire, les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter, ont joué un rôle important dans la prise de conscience des conséquences sur l’environnement des jets privés.

En effet, des comptes Twitter ont été créés spécialement dans un but précis : suivre les vols des grandes fortunes pour mettre en lumière la différence de consommation entre un citoyen français et un grand patron, comme Bernard Arnault par exemple. Ce dernier est particulièrement cité et fait même l’objet d’un compte Twitter : « I Fly Bernard ». Ce compte publie mensuellement un résumé des vols du milliardaire français afin de faire prendre conscience au plus grand nombre des conséquences de la crise écologique que l’on traverse.

Même si l’on peut penser au premier abord que ce sont juste de simples publications sur Twitter, ces dernières font tout de même réagir une partie de la population. La jeunesse est particulièrement sensible à certaines thématiques comme ici, pour le climat.

Cet appel à la prise de conscience venant des réseaux sociaux sur ce sujet, ou sur d’autres, peut donc avoir un impact : celui de faire réfléchir sur des sujets de société qui concernent le plus grand nombre. Dans certains cas, cela peut même amener les gouvernements à réagir suite à une indignation trop grande sur les réseaux sociaux qui ont, comme on vient de le voir, un grand pouvoir.

Sitographie :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/10/07/conference-de-presse-du-president- emmanuel-macron-a-lissue-du-sommet-informel-des-chefs-detat-et-de-gouvernement-de- lunion-europeenne-a-prague

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-les-reseaux-sociaux-pressent- les-celebrites-de-descendre-de-leurs-jets-prives-5ae44884-1487-11ed-8a78- 078da6dc529c#:~:text=Climat-

,Climat%20%3A%20les%20r%C3%A9seaux%20sociaux%20pressent%20les%20c%C3%A9l%C3

%A9brit%C3%A9s%20de%20descendre%20de,leur%20d%C3%A9placement%20en%20jet%2 0priv%C3%A9.

https://mobile.twitter.com/i_fly_bernard

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ces-comptes-twitter-qui-traquent-les-trajets-en- avion-des-personnalites-9847149

https://www.europe1.fr/societe/arnault-musk-plusieurs-comptes-twitter-traquent-les-vols- prives-des-milliardaires-4128151

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire/veille-sanitaire-du-lundi- 12-septembre-2022-8249876

A propos de Loris Ait Amara