• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :71 min de lecture
  • Post category:Droit des TIC / Général


La SOPA a reçue un accueil défavorable de la part des principaux acteurs 'internet, mais aussi des pères fondateur de l'Internet qui ont publié une lettre ouverte à la SOPA.

Aux États-Unis, le Protect IP Act de 2011 et le Stop Piracy Online Act (SOPA)  représentent les derniers essais législatifs pour résoudre un problème global complexe : la violation en masse de copyrights et l’utilisation frauduleuse d’une marque déposée.
La loi Sopa  permettra au gouvernement américain et aux ayant-droits d’attaquer en justice tout site web étant suspecté d’utiliser des contenus sans autorisation. Dans ce cadre, il est prévu que chaque site contrevenant à la loi puisse être bloqué par son FAI et surtout blacklisté par les moteurs de recherche comme Google ou Bing.
Le Protect IP permet à un tribunal d’imposer à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), registrés de noms de domaines, prestataires de nom de domaine et les opérateurs de serveurs de noms de domaine de prendre les mesures nécessaires afin que le nom de domaine en question se traduise correctement en adresse IP.
Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales propose une coupure/ un blackout complet de l’encyclopédie en ligne, afin d’alerter les internautes, de protester contre cette initiative législative soutenue par les Majors et les studios hollywoodiens, et de souligner les risques de l’adoption d’un tel dispositif. Son suggestion est soutenue par les grands noms des services en ligne (Google, Facebook, Yahoo, Mozilla etc) qui sont tout à fait opposés.

A propos de Despina Alexiou