Le cloud computing est un modèle qui permet d’accéder rapidement à un regroupement de ressources informatiques mutualisées, à la demande (serveurs, stockage, applications, bande passante, etc.), sans forte interaction avec le fournisseur de service. Autrement dit, il s’agit des applications web qui peuvent fonctionner en ligne, complètement hors de notre ordinateur.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications pour ces services et notamment aux États-Unis, où les applications fournies sont divisées en quatre catégories:
- Les applications commerciales (Apps Business), comme l’analyse et le traitement des données commerciales, qui viennent simplifier l’échange de données entre les organismes.
- Les services informatiques (Cloud IT Services) avec des sous-catégories tels que le stockage de fichiers site web, le développement de logiciels et les machines virtuelles d’hébergement Web.
- Les applications du renforcement de la productivité (Productivity Apps), logiciels qui permettent la collaboration entre individus ou groupes de personnes.
- Les applications des médias sociaux (Social Media Apps) tels que les blogs, les réseaux sociaux et les sites de stockage de photos et vidéos.
Pour en savoir plus… https://www.apps.gov/cloud/main/start_page.do
Despina Alexiou, le 22.11.2011
MicroStrategy annonce la sortie de la version bêta publique de MicroStrategy Cloud Personal, offre SaaS qui permet à tous les utilisateurs de télécharger des données dans MicroStrategy Cloud, de les analyser et de partager des aperçus.