La taille du marché de la Blockchain et des cryptomonnaies est en constante évolution, estimée à 12,7 milliards de dollars en 2022, elle devrait atteindre les 40 milliards l’année prochaine selon les estimations.
Définition des cryptomonnaies et fonctionnement d’une transaction en chaîne de blocs ou blockchain
Tout d’abord, rappelons ce qu’est une cryptomonnaie ? d’où vient-elle ? pourquoi peut-on payer avec ? et surtout, par quel mécanisme fonctionne-elle ?
Une cryptomonnaie est une monnaie électronique émise de « pair à pair » sans nécessité d’un intermédiaire, utilisable grâce à la technologie de la blockchain qui sécurise, enregistre et vérifie les transactions.
Cette monnaie est donc décentralisée, ce qui lui permet une utilisation rapide, sans contrôle d’une banque ou d’un gouvernement. Néanmoins, ce n’est pas tout aussi simple et les paiements par cryptomonnaie ont beaucoup d’atouts, mais aussi quelques défauts…
Principaux avantages par rapport aux moyens de paiement traditionnels
Les avantages des paiements par cryptomonnaie sont doubles : ils profitent d’une part aux consommateurs et d’autre part aux entreprises.
Pour les consommateurs, les avantages sont simples mais convaincants. En effet, les personnes utilisant des cryptomonnaies détiennent un anonymat et une confidentialité accrus du fait de l’absence de nécessité d’informations personnelles.
Concernant le paiement en lui-même, les consommateurs n’ont pas besoin de convertir leur devise ou de payer des frais élevés de transactions car elles ont une portée mondiale. Les frais de transactions sont donc réduits et les paiements sont instantanés car il n’y a pas de dépendance aux différents systèmes bancaires.
Le principal avantage du consommateur est donc qu’il détient une mainmise sur ses fonds qu’il gère de manière totalement autonome.
La cryptomonnaie représente aussi son lot d’avantages pour les entreprises. Premièrement, l’image de marque d’une entreprise peut se voir améliorée en offrant un système de paiement de ses produits en cryptomonnaie. C’est ce qu’ont choisi de faire les entreprises comme Microsoft, WordPress ou même Ferrari qui ont toutes accepté le paiement en Bitcoin.
Avec la cryptomonnaie, les entreprises s’ouvrent des portes en étendant leur marché mais aussi en réduisant les risques de fraude du fait de l’incontestabilité des transactions en cryptomonnaie.
Néanmoins, cette technologie présente des risques et est encore récente pour les utilisations que nous en faisons.
- Les paiements par cryptomonnaies : un défi et des risques non négligeables
La cryptomonnaie, bien qu’elle soit excitante, sécurisante et en plein développement, présente certains risques et défis à résoudre.
Cette technologie présente quelques risques, dont trois sont intéressants à traiter : premièrement, la volatilité des prix, la perte de la clé privée entraînant celle de l’argent numérique et la complexité technique de la technologie.
La volatilité des prix signifie que la valeur de la cryptomonnaie peut varier fortement, entraînant des gains ou des pertes soudaines pour leurs détenteurs. En cas de perte de la clé privée (code secret pour accéder à son portefeuille), les fonds deviennent irrécupérables. Par exemple, Stefan Thomas, un programmeur allemand, a perdu l’accès à son portefeuille contenant 220 millions de dollars en bitcoins, car il ne se souvient plus de son mot de passe, avec seulement deux tentatives restantes sur les dix autorisées.
Enfin, il est important de préciser que la complexité technique rend l’utilisation difficile pour les novices, augmentant les risques d’erreurs.
En plus de cette complexité technique, la cryptomonnaie n’est pas aussi indépendante qu’elle le prétend. Nous l’avons vu avec les élections américaines : elle dépend fortement des choix diplomatiques et politiques d’un pays. Il a suffi que le nouveau président Donald Trump, reconnu comme crypto-user, soit élu pour que le cours du Bitcoin augmente en flèche.
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomonnaie
https://www.economie.gouv.fr/cedef/paiement-cryptomonnaie
https://www.europe-consommateurs.eu/paiements-vie-quotidienne/cryptomonnaie.html