L’avenir de l’IoT s’annonce prometteur, avec l’émergence de technologies novatrices offrant un accès à des informations que nous n’aurions jamais crues possibles auparavant. Cette infrastructure technologique continuera à constituer l’épine dorsale de nombreuses innovations qui changeront notre mode de vie. Les données et les informations collectées via les dispositifs l’IoT constituent actuellement une ressource primordiale pour la création de jumeaux numériques et pour les algorithmes de ML et d’IA. Dans le contexte industriel et au-delà, les fonctionnalités telles que la maintenance prédictive et le contrôle à distance font des appareils l’IoT des composants indispensables. Par conséquent, IoT est sans aucun doute l’un des piliers fondamentaux de l’avenir !
C’est quoi l’IoT (Internet of Things) et quel est son mode de fonctionnement ?
Un écosystème IoT se compose de quatre éléments principaux : les dispositifs de détection, la partie communication, les protocoles de transmission de données, ainsi que l’affichage et le traitement des informations à l’intention de l’utilisateur.
Toute solution exploitant Internet of Things repose sur un appareil connecté. Les appareils actuels ont la capacité de suivre les mouvements, la température, la pression, la tension, la localisation, le courant électrique, les vibrations et toute autre métrique qu’une solution souhaite analyser. Grâce à des solutions numériques spécifiques, de nouvelles architectures peuvent être conçues pour prendre en charge les technologies d’entreprise existantes et s’adapter avec précision aux exigences des municipalités ou des organisations.
IoT, connecter tous les usagers au monde numérique !
La technologie de l’IoT s’est déjà imposée dans plusieurs domaines clés, modifiant radicalement l’avenir de nombreux secteurs.
L’émergence des villes intelligentes : l’impact transformateur de l’IoT sur l’urbanisme
En effet, la ville du futur se profile comme étant plus écologique, plus propre, plus sécurisée et plus intelligente que jamais. Les villes entièrement interconnectées, désignées sous le terme de « villes intelligentes », offrent un vaste éventail de réponses aux défis actuels, tels que le changement climatique, l’intensification de la circulation et de la pollution atmosphérique ou encore la croissance démographique. Par conséquent, les systèmes IoT jouent un rôle clé en permettant aux appareils, aux programmes et aux utilisateurs de se connecter et d’interagir entre eux. Bien que la ville intelligente soit considérée comme un scénario futur, elle deviendra une réalité tangible pour les générations futures.
L’IoT comme vecteur de révolution agronomique
Actuellement, le secteur de l’agriculture est en grand changement. Il s’éloigne de l’agriculture de subsistance et s’oriente vers l’agriculture industrialisée. De nombreux exploitants agricoles ont déjà commencé à se lancer dans la technologie et utilisent déjà des machines modernes, telles que le GPS et des équipements IoT. Il est évident que nous sommes témoins d’une digitalisation accélérée de ce secteur, cruciale pour l’avenir de notre planète. Si l’on parle de technologisation de l’agriculture, les systèmes IoT sont en mesure de contribuer à une augmentation phénoménale de la productivité. L’intégration de ces systèmes dans les pratiques agricoles ouvre la voie à une agriculture de précision, capable de combler les lacunes écologiques du XXIe siècle.
IoT, catalyseur de la transformation manufacturière
La quatrième révolution industrielle engendre une transformation profonde des économies, du marché de l’emploi et de la structure sociétale dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Les technologies numériques convergent pour créer des entreprises interconnectées et autonomes. Ces entreprises peuvent désormais prendre des décisions éclairées sans intervention humaine directe. L’intégration des outils IoT dans le secteur industriel a plutôt conduit à une évolution des processus de production et de fabrication.
Quel futur pour l’IoT ?
L’IoT révolutionne les modèles de fonctionnement des entreprises et le comportement des consommateurs. Mais ce n’est que le début. À mesure que l’IoT arrive à la maturité, le monde assiste à des progrès encore plus importants en matière de technologies connectées et intelligentes. Ces technologies se répandent partout et commencent à fonctionner en concordance avec d’autres technologies telles que l’IA, les réseaux 5G, la Blockchain, les jumeaux numériques etc.
L’IoT un pilier de notre avenir
Le futur de l’IoT offre un potentiel remarquable, avec des applications intelligentes dans une multitude de domaines. Les progrès de ces innovations seront accélérés par l’intelligence artificielle qui a la capacité de déployer, d’automatiser, d’orchestrer et de sécuriser divers cas d’utilisation à grande échelle. L’opportunité réside non seulement dans l’activation simultanée de milliards d’appareils, mais aussi dans l’exploitation d’énormes volumes de données utilisables qui peuvent automatiser divers processus commerciaux. À mesure que les réseaux et les plateformes IoT évolueront pour répondre à ces défis, grâce à une disposition accrue et à l’intelligence artificielle, les fournisseurs de services pénétreront davantage les marchés de l’informatique et de l’échelle Web, ouvrant ainsi de toutes nouvelles sources de revenus.
Sources :
https://www.decideo.fr/L-Internet-des-Objets-IoT-transformations-et-perspectives-futures
https://eds.fr/2024/09/26/linternet-des-objets-quelles-opportunites-pour-le-futur
https://www.iotsolutions.com.mt/post/the-impact-of-iot-on-business-operations
https://smag.tech/blog/numerique-pilotage-culture