You are currently viewing Le Jeu dans les Nuages : Accessible à Tous ou Dépendance aux Grands Fournisseurs ?

Cloud computing. Une nouvelle technologie en pleine expansion qui crée des sous-catégories selon la nature du service calculé dans le “nuage”.

Avec le développement des infrastructures informatiques et l’augmentation de la disponibilité des réseaux, une conception du cloud gaming a commencé à se développer. Il est important de bien définir les termes pour ne pas confondre le cloud computing avec le cloud gaming, le premier étant une technologie qui englobe d’autres sous-domaines tels que le cloud gaming.

 

C’est quoi cloud gaming

Pour rendre les choses aussi simples que possible,

  • Le cloud computing, qui a été conceptualisé dans les années 50-60, vous permet essentiellement d’utiliser des services informatiques à distance, comme si vous utilisiez un nuage invisible pour stocker et gérer vos données.
  • Le cloud gaming est une technologie qui relève du cloud computing et qui permet aux joueurs de jouer à des jeux vidéo en streaming via Internet, plutôt que de les télécharger ou de les exécuter localement sur leur propre matériel.

Contexte économique

L’industrie du divertissement et de la culture numérique est aujourd’hui largement dominée par les jeux vidéo. Actuellement, près de 3 milliards de joueurs existent à l’échelle mondiale, ce qui représente 83,1 % de la population totale âgée de 16 à 64 ans (selon les statistiques de We Are Social). En moyenne, ces personnes passent une heure par jour à jouer à des jeux vidéo. Le marché du Cloud Gaming est prévu d’atteindre une valeur de 3,2 milliards de dollars américains d’ici 2022, tandis que les prévisions pour le marché mondial du Cloud Gaming indiquent qu’il devrait atteindre 6,9 milliards de dollars d’ici 2026.

En ce qui concerne le marché européen, le marché des jeux basés sur le cloud en Europe était évalué à 200 millions de dollars américains. Les principaux fournisseurs de services de Cloud Gaming sont Google Stadia, GeForce Now, PlayStation Now et Xbox Cloud Gaming, qui comptent collectivement plus de 3 millions d’abonnés en 2021.

Pourquoi une telle explosion?

Les avantages du Cloud Gaming sont indéniables. Les prix du matériel informatique ne cessent d’augmenter (l’une des raisons principales étant l’explosion du minage de cryptomonnaies). Par conséquent, la disponibilité des appareils capables de fournir aux utilisateurs des performances suffisantes pour profiter d’une bonne qualité est en train de diminuer. Cet environnement est parfaitement adapté à l’introduction d’alternatives, telles que le Cloud Gaming, qui offrent une meilleure accessibilité et une meilleure qualité d’expérience que le cadre traditionnel, c’est-à-dire avoir son propre appareil pour profiter des jeux vidéo.

Quels avantages et désavantages

Comme dans l’économie du partage, les avantages demeurent les mêmes : “évolutivité” du service, flexibilité, sauvegarde et récupération des données, ainsi que des mises à jour automatiques. Le plus grand avantage réside dans la réduction des coûts. Par exemple, pour acquérir un appareil “moyen”, il est nécessaire de dépenser en moyenne entre 1000 et 1500 euros. Bien sûr, l’expérience de l’utilisateur final dépend des préférences subjectives de chacun, mais ce prix de 1000 euros représente un standard actuel. Un service de qualité moyenne, tel que celui proposé par Nvidia GeForce Now, coûte 23 euros par mois pour accéder à un ordinateur offrant des performances comparables à celles d’un appareil valant entre 2000 et 2500 euros. Ainsi, l’utilisateur moyen peut bénéficier d’un accès élargi.

Mais les désavantages doivent être évoqués. Ils sont nombreux et parfois sérieux. En premier lieu, le désavantage le plus prononcé est la dépendance à l’égard du réseau et du fournisseur, qui détient le contrôle absolu sur le service. À titre d’exemple, une panne récente de Nvidia GeForce Now à l’échelle mondiale a rendu le service indisponible pendant une journée entière. Cette dépendance vis-à-vis du fournisseur lui permet également d’imposer unilatéralement les prix. En dernier lieu, nous avons les préoccupations liées à la sécurité des données et à la latence. La sécurité des données est une préoccupation générale pour le cloud computing, mais elle est d’autant plus importante dans le cadre du Cloud Gaming, qui permet au fournisseur de stocker toute une catégorie d’informations liées à l’activité de l’utilisateur lors de l’utilisation de leur service.

En conclusion, les avantages que le Cloud Gaming offre à ses utilisateurs dépassent largement les inconvénients, ce qui est attesté par la croissance constante de ce secteur. Néanmoins, il faut rester vigilant quant aux différents fournisseurs qui se trouvent souvent dans une situation oligopolistique et qui, par conséquent, ne sont pas forcés de prendre en compte l’expérience et l’intérêt de l’utilisateur final.

Sources :

  • https://www.vie-publique.fr/eclairage/284130-le-jeu-video-en-france-une-industrie-et-une-pratique-en-progression#industrie-et-divertissement–structure-dune-culture-num%C3%A9rique
  • https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-jeu-video/
  • https://gitnux.org/cloud-gaming-industry/#:~:text=digital%20gaming%20consumption.-,Cloud%20gaming%20is%20projected%20to%20generate%20a%20revenue%20of%20%24356,compared%20to%20the%20previous%20year.
  • https://wearesocial.com/fr/blog/2024/01/digital-2024/
  • https://epochai.org/blog/trends-in-gpu-price-performance
  • https://wiki.aiimpacts.org/ai_timelines/hardware_and_ai_timelines/factors_that_affect_gpu_price#:~:text=In%202021%2C%20another%20much%20larger,to%20return%20to%20their%20MSRP.

A propos de Jakub PELC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.