You are currently viewing Granny Geek : les aînés connectés
Freepik

Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné et au sein duquel de nombreuses opérations et activités du quotidien sont réalisées grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est essentiel que chacun puisse suivre le mouvement. Malheureusement, ce sont souvent les personnes âgées qui se retrouvent en marge de ces évolutions. Pour elles, cette course à la numérisation peut être source de confusion et d’isolement. En effet, 89 % des seniors français posséderaient au moins un appareil numérique, mais la moitié d’entre eux se disent mal à l’aise avec ces outils. 

Face à cette réalité, la start-up française Granny Geek a pris l’initiative de créer des solutions innovantes pour aider les seniors à naviguer avec confiance dans le monde numérique. C’est dans l’optique de surmonter l’illectro isme chez les seniors que les trois fondateurs de la start-up agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), ont développé et lancé en 2020 des ressources et des outils spécialement conçus pour aider les seniors à devenir autonomes sur le plan numérique. L’objectif principal de Granny Geek est de combler le fossé numérique en fournissant aux seniors les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils technologiques. Pour ce faire, la start-up propose une gamme variée de services et de ressources, adaptés aux besoins spécifiques de cette population.

Faire un copier/coller, consulter sa messagerie, envoyer et supprimer un email, télécharger et transférer une photo, une vidéo ou un fichier, scanner un document, installer un antivirus, activer ou désactiver ses données mobiles, partager une page web, utiliser un navigateur et un moteur de recherche, nettoyer ses cookies, etc.. Toutes ces tâches, qui semblent simples, peuvent néanmoins représenter de réels défis pour les personnes âgées peu familières des ordinateurs, smartphones ou tablettes. 

Pour répondre à ces problématiques, la start-up propose une plateforme d’apprentissage en ligne, des fiches pratiques gratuites et des tutos sur son site internet, un glossaire de plus de 350 termes numériques simplifiés afin de faciliter la compréhension des concepts techniques, ainsi que des cours collectifs et particuliers dispensés en visioconférence permettant aux seniors d’apprendre à leur rythme, dans le confort de leur foyer.

Pour les problèmes plus complexes ou urgents, il est possible de contacter une hotline de dépannage accessible par téléphone (04.89.41.92.29) ou par courrier électronique (sos@sos-grannygeek.com) pour organiser une intervention par téléphone ou téléassistance. Cette équipe d’experts est disponible pour répondre aux questions et aux demandes de conseils des utilisateurs et les guider pas à pas dans la résolution de leurs problèmes techniques.

Grâce à ses initiatives novatrices et son engagement au service de l’inclusion numérique, la start-up Granny Geek joue un rôle crucial dans l’autonomisation des seniors face aux défis de la révolution numérique. En offrant un soutien personnalisé et des ressources accessibles, cette dernière contribue à créer un monde numérique plus inclusif pour tous. 

Sources

  1. Durif, F. (s. d.). Le Petit Bol d’Air – Granny Geek. Granny Geek. https://www.sos-grannygeek.com/category/petit-bol-dair/?lcp_page0=4
  2. Senioractu.com. (s. d.). Granny Geek : une start-up qui accompagne les ainés vers l’autonomie numérique. Senioractu.com: L’actualité des Seniors. https://www.senioractu.com/Granny-Geek-une-start-up-qui-accompagne-les-aines-vers-l-autonomie-numerique_a25673.html
  3. Grandmaison, P. (2024, 16 mars). Granny Geek : l’assistance numérique des personnes âgées. Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/granny-geek-l-assistance-numerique-des-personnes-agees-20240316
  4. Granny Geek SAS Nice, Avis Maintien à domicile – Aviseniors. (2024, 20 mars).https://www.aviseniors.com/partenaire/pro/granny-geek-sas-nice-06200-15738.html
  5. Granny Geek – Une solution innovante | AirSaas. (s. d.). https://app.airsaas.io/fr/produit/granny-geek

A propos de Shana VERNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.