You are currently viewing 5 startups marocaines dans la cour des grands

La scène des Tech startups africaines attire de plus en plus d’investissements. Quatre pays s’accaparent 71% des levées de fond: Le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya. Classé 15ème sur le continent, le Maroc a généré 26 M de dollars en 2022.
5 startups marocaines sortent du lot avec plus 1 Million de dollars chacune en 2022.

Freterium
Spécialisée dans la digitalisation de la chaîne logistique, Freterium propose un software de management de transport. En mode SaaS, la solution connecte les entreprises à leur écosystème logistique pour une collaboration en temps réel. Créée en 2018, la jeune pousse compte déjà 3000 utilisateurs au Maroc. Elle capitalise sur l’expertise en logistique de ses cofondateurs Mehdi Cherif Alami et Omar El Kouhene.
Freterium a intégré le programme 212 Founders de CDG Invest et l’incubateur Y Combinator bénéficiant d’un premier financement de 400.000 dollars. Elle réalise en 2022 une levée de fond d’amorçage de 4 millions de dollars pour soutenir son expansion dans la région MENA. C’est l’une des plus grosses levées dans l’écosystème marocain dans cette catégorie. La startup compte des investisseurs de taille dans son tour de table :Partech, YCombinator, Flexport, CDG Invest, Swiss Founder, Outliezs ventures et plusieurs business angels.

Chari
Plateforme e-commerce B2B, Chari offre aux épiceries un service de commande et de livraison de marchandises. Plus de 15.000 épiceries ont rejoint le réseau de Chari. Elle fait l’acquisition de la startup marocaine Karny, d’Axa Credit Maroc et de Diago, un détaillant ivoirien. Ceci la stratégie d’expansion en Afrique Francophone qui a commencé par une introduction en Tunisie .
Chari a obtenu 5 millions de dollars en fond d’amorçage. Elle a réussi à sécuriser 3 Millions de dollars en 2022 selon AfriDigest. Les deux cofondateurs, Ismail Belkhayat et Sofia Alj, ont été sélectionnés dans le programme Endeavor et Y Combinator et ont reçu le prix «the Disruptor of the year ».

PayTIC
Startup Maroco-canadienne, PayTic modernise les fonctions backoffice des sociétés de paiement (banques, société de crédit, Fintech). La solution SaaS permet, l’automatisation des processus, la réconciliation des paiements, la conformité réglementaire et l’analyse de données.
Fondée en 2020 par le marocain Imad Boumahdi et basée au Canada, PayTic a levé près de 3 millions de dollars en amorçage. Le tour de table se comporte de Build Ventures, Island Capital Partners, Concrete Ventures et Outlierz Ventures. Ce financement soutiendra le renforcement des équipes et l’extension en Amérique du nord, le Royaume Uni et l’Afrique.

Jobup
Fondée en 2021 Jobup se présente comme une agence d’intérim digitale. Elle met en relation les travailleurs et artisans avec des clients potentiels.
La startup a assuré une levée 1 million de dollars en fond d’amorçage en 2022. Le tour de table est composé de Azur Innovation Fund, de Plug and Play et de Business Angels. Comptant sur 50.000 travailleurs, Jobup poursuivra sa croissance au Maroc grâce à ce financement. Elle pourra également entamer son expansion internationale en commençant par l’Egypte. Son cofondateur Adil Zghaoui est convaincu que la startup révolutionnera le secteur de l’intérim.

Cloudfret
Basée au Maroc et en France, la startup se positionne comme un lien entre les expéditeurs et le réseau de transporteurs d’Europe et d’Afrique. C’est une market place de transport routier basée sur l’intelligence artificielle. Elle vise à réduire les coûts du fret et optimiser les retours à vide des camions.
Créée en 2021, CloudFret a levé 1 million de dollars en 2022 en capital risque. Selon son fondateur Driss Jabar, ce financement supportera l’extension de la flotte de 4000 à 10.000 camions ainsi que l’augmentation de l’effectif de la startup.

 

Samia EL Hanchi
https://www.linkedin.com/in/samiaelhanchi/

 

Sources :

[1] Rapport Partech Africa, 2022 https://partechpartners.com/press-room/rapport-partech-africa-2022-r%C3%A9silient-l%C3%A9cosyst%C3%A8me-tech-africain-continue-de-se-d%C3%A9velopper-avec-65-milliards-de-dollars-lev%C3%A9s-en-2022/

[1] https://www.freterium.com/

[1] https://chari.ma/

[1] Innovation and Investment in North Africa, PDF  https://briterbridges.com/north-africa-innovation-and-investment-report

[1] https://www.payticconnect.com/

[1] https://www.jobup.ma/

[1] https://aujourdhui.ma/economie/startup-jobop-boucle-une-levee-de-fonds-de-10-millions-de-dirhams

[1] https://cloudfret.com/

[1] https://lematin.ma/express/2022/startup-marocaine-cloudfret-leve-1-million-dollars/376319.html

A propos de Maroc EDGE