« Jamais la première fois sur un patient », ou quand la réalité virtuelle forme le corps médical

Les technologies immersives intéressent le domaine de la médecine et plus particulièrement celui de la formation médicale. Plongé au cœur d’un monde virtuel, le sujet peut répéter des opérations à volonté sans risque pour le patient.

Professionnel de santé réalisant une opération en réalité virtuelle
https://etech.iec.ch/issue/2019-03/virtual-reality-makes-real-life-even-better

La réalité virtuelle (RV) place l’individu au centre d’un environnement fictif. Généralement en 3D et accompagné d’un casque-écran et de manettes, le sujet se retrouve immergé dans un monde modélisé avec lequel il peut interagir. Allant du simulateur de vol à la visite d’une cité détruite, la VR peine à trouver de limites. Elle séduit tout particulièrement le secteur de l’éducation et de la formation comme elle a séduit le secteur de l’aviation militaire pour entraîner ses pilotes. Lorsqu’une erreur peut être fatale, la RV est une solution pour réduire ce taux d’erreur en entraînant l’individu à réaliser la tâche une multitude de fois sans risques. Il s’agit l’une des principales raisons pour lesquelles la technologie intéresse le corps médical. Les travaux de Bracq, Michinov et Janin en 2019 ont d’ailleurs contribué à prouver que la formation par simulation était une approche efficace pour améliorer l’acquisition de connaissances et de compétences dans l’enseignement des soins de santé.

Un moyen efficace pour transmettre les connaissances

La transmission de l’information par le numérique constitue la plus grande avancée en matière de communication. En combinaison avec la réalité virtuelle, le numérique offre un accès immédiat à une expérience immersive en ligne. Ce fut le cas en 2014 lorsque le Dr Ahmed, équipé de lunettes de réalité virtuelle, a retransmis au monde entier une opération d’ablation d’une tumeur à l’estomac. Pour y participer, il suffisait de se connecter sur des sites dédiés et d’être équipé de lunettes de réalité virtuelle comme les Oculus Rift ou les Samsung Gear VR. Plus de 13 000 étudiants et professionnels de santé d’une centaine de pays ont suivi l’opération et ont interagi avec le chirurgien en lui posant des questions qui s’affichaient sur l’écran de ses Google Glass. La technologie constitue un tremplin dans la formation du corps médical. La réalité virtuelle est un moyen efficace pour transmettre des images précises et inédites. Les utilisateurs se retrouvent virtuellement en train d’opérer un patient et incarne le rôle d’un expert en la matière.

Une formation pratique et ergonomique

En réponse à des études principalement théoriques, la RV est une formation pratique intéressante pour les étudiants et les professionnels du secteur médical. Ces derniers ont l’occasion de réaliser des opérations chirurgicales à volonté sur des patients virtuels sans avoir à tester leurs compétences sur des cadavres ou des animaux. Avec l’entraînement, les sujets réduisent leur nombre d’erreurs et augmente leur résistance au stress. De plus, il s’agit d’un moyen efficace pour travailler sa technique et être opérationnel rapidement.

A la vue des bénéfices de la réalité virtuelle dans le domaine de la formation médicale, la technologie se développe de plus en plus dans les communautés scientifiques. L’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO) a d’ailleurs développé des systèmes de RV pour l’enseignement de la médecine.

Branscôme Labarre

Master 2 Droit de l’économie numérique

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30601464/

https://www.acuite.fr/actualite/web-tech/89112/une-operation-retransmise-dans-le-monde-entier-avec-des-lunettes-3d

https://www.researchgate.net/profile/Tek-Maraseni-2/publication/228724825_The_use_of_virtual_reality_in_education/links/0fcfd50c7b72225ecb000000/The-use-of-virtual-reality-in-education.pdf

A propos de Branscôme Labarre