You are currently viewing La réalité virtuelle, un outil d’inclusion pour les personnes malvoyantes dans le sport
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.reformsports.com%2Fstade%2F&psig

L’habilité du sport

Les personnes malvoyantes font face à des défis particuliers lorsqu’il s’agit de s’engager dans le milieu sportif. Bien que le sport soit un moyen d’encourager une pratique physique, l’inclusion sociale, un bien-être émotionnel ou encore de contribuer au développement de compétences telles que la discipline, la persévérance, le travail d’équipe. Les avantages du sport représentent  malgré cela des obstacles face à un accès et à une perception visuelle difficile, ce qui rend l’expérience sportive plus complexe pour les personnes malvoyantes.

Afin de répondre à un besoin pour les personnes victimes de ce handicap, le projet de tablettes Touch2see est une initiative française qui vise à concevoir une tablette tactile destinée à permettre aux personnes malvoyantes de suivre en direct un match sportif. Cette tablette est définie par une combinaison de technologies afin de fournir aux utilisateurs des informations cruciales sur le déroulement du match en développant différents points.

La tablette Touch2see a été développée par la start-up Chazelle Innovation, basée à Toulouse. Elle a été soumise à différents tests par des personnes malvoyantes qui ont mené à son utilisation dans plusieurs clubs de football français, dont le Toulouse FC et le Montpellier HSC.

 

Qu’apporte cette tablette ?

L’une des innovations de cette tablette, c’est qu’elle permet la localisation du ballon à travers un curseur magnétique qui se déplace sur un écran en reproduisant le terrain de jeu. Cette fonctionnalité offre ainsi à l’utilisateur la possibilité de suivre et de vivre en temps réel la position du ballon.

De plus, les actions des joueurs sont dictées par des commentaires audio qui détaillent les différentes actions telles que les passes, les tirs et les buts.

Quant à l’ambiance du stade, elle est marquée par les chants des supporters et des coups de sifflet de l’arbitre, qui sont diffusés par des haut-parleurs intégrés à la tablette.

 

Une solution actuelle

Actuellement se déroule la Coupe d’Afrique des nations de football 2024 qui, grâce à des partenariats, a introduit cette tablette lors du match opposant le Ghana à l’Égypte. Cette action vise à offrir aux supporters malvoyants l’opportunité de vivre et d’apprécier les moments forts de cette rencontre sportive à travers une expérience immersive et inclusive.

L’évolution des technologies représente une réelle source de progrès impactants pour les personnes malvoyantes, en favorisant davantage l’accessibilité à l’information et à l’intégration sociale. Grâce à ces améliorations, les malvoyants peuvent aujourd’hui ressentir et participer de manière plus active dans le milieu sportif.

 

Sources: 

  1. https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/coupe-du-monde-de-rugby-des-aveugles-ont-vecu-le-match-comme-jamais-grace-a-une-tablette-revolutionnaire-2844161.html
  2. https://www.bfmtv.com/tech/produits/des-toulousains-inventent-une-tablette-tactile-pour-permettre-aux-malvoyants-de-suivre-un-match_AN-202303010551.html
  3. https://hellofuture.orange.com/fr/touch2see-le-match-a-portee-de-main
  4. https://touch2see.fr/

 

A propos de Madvee Annasawmy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.