You are currently viewing Un ballon chinois abattu aux États-Unis !

Les relations diplomatiques entre les États-Unis et la Chine n’avaient certainement pas besoin d’une énième crise avec ce qu’il s’est produit au début de ce mois de février. Les Américains accusent les Chinois de les espionner à l’aide de ballons et les Chinois accusent le coup en se défendant d’une erreur de trajectoire de leur engin volant.

Que s’est-il passé dans le ciel américain ?

C’est le 2 février que cette « crise des ballons espions » commence. Les défenses américaines et canadiennes ont en effet repéré un ballon de surveillance survolant l’espace aérien nord-américain. Ce dernier a été suivi de près par les renseignements et la défense des deux pays.

Selon le pentagone, le ballon a survolé l’Alaska le 28 janvier avant d’entrer sur le territoire canadien le 30 pour finalement retourner aux États-Unis le 31. Après avoir été suivi à la loupe, c’est le 4 février que le gouvernement américain décide d’abattre le ballon de surveillance, se trouvant à ce moment précis au large de la Caroline du Nord.

Ce choix de l’abattre à cet endroit précis n’est pas anodin, cela a été décidé pour minimiser le risque de chute de débris sur le sol américain, le risque étant moindre au-dessus de l’Atlantique.

Des arguments avancés par les deux puissances

Cet épisode diplomatique entre les deux puissances mondiales ne va certainement pas arranger les relations déjà particulièrement tendues qu’elles entretiennent. Des arguments différents sont avancés pour tenter d’expliquer ce qu’il s’est passé en l’espace de quelques jours.

Du côté des États-Unis, il n’y a pas de doute, l’objectif du gouvernement chinois est clairement de mener une mission de surveillance et d’espionnage au sein même du territoire américain. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé un haut responsable américain à travers la déclaration suivante : « Le ballon chinois était clairement fait pour de l’observation  des fins d’espionnage, et ne colle pas avec un équipement de ballon-sonde météo ».

C’est ici l’argument chinois que ce responsable américain tente de réduire à néant. En effet, le gouvernement chinois se défend de l’utilisation de ces ballons en pointant l’utilité de ces derniers à des fins d’études météorologiques. Un argument peu convaincant pour le monde occidental et particulièrement pour les États-Unis qui sont très vigilants quant aux relations avec les Chinois.

D’autres « objets volants » abattus en l’espace de quelques jours

Ce n’est pas le seul engin volant qui a été aperçu ces dernières semaines. En effet, l’armée américaine a communiqué sur l’élimination de trois « objets » volants. Le premier a été abattu le 10 février au Nord de l’Alaska, le second le 11 février à la frontière entre le Canada et l’Alaska et enfin un troisième le 12 février au-dessus du Michigan.

La défense américaine est donc sous alerte maximale en ce mois de février avec la multiplication de ces engins volants non identifiés et pouvant potentiellement être une menace pour la sécurité du pays.

 

 

 

Sitographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_des_ballons_chinois_de_2023#:~:text=Le%2013%20f%C3%A9vrier%202023%2C%20les,parole%20de%20la%20diplomatie%20chinoise..

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/09/ballon-espion-biden-ne-cherche-pas-le-conflit-avec-la-chine_6161079_3210.html

https://www.20minutes.fr/monde/4024143-20230216-etats-unis-trois-objets-volants-abattus-derniers-jours-lies-ballon-chinois-indique-joe-biden

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/09/ballon-espion-biden-ne-cherche-pas-le-conflit-avec-la-chine_6161079_3210.html

 

A propos de Loris Ait Amara