Il ne fait aucun doute que l’analyse des données par l’utilisation du Big Data représente un avantage concurrentiel pour la distribution de contenus. En effet, l’analyse des données permettra la segmentation de l’audience et la diffusion de catalogues de contenus personnalisés. Guider les consommateurs vers des recommandations basées sur leurs goûts et leurs préférences peut représenter un élément de différenciation sur un marché qui compte de plus en plus de plateformes offrant des services de VoD.
Ces services de vidéo à la demande ne doivent pas négliger le respect de la législation sur la protection des données lors de l’utilisation des technologies d’analyse des données, car il serait dangereux d’ignorer que le règlement établit un droit à ne pas être soumis à des décisions individuelles automatisées, y compris le profilage. Cela implique de respecter, en principe, les obligations imposées par le RGPD, et de tenir compte du fait que le traitement doit être fondé sur un consentement préalable.
De même, en plus des possibilités offertes par l’analyse des données pour personnaliser le contenu proposé aux utilisateurs, son utilisation peut devenir un allié pour détecter les contenus préjudiciables, que ce soit en raison de classifications obsolètes ou dans le cas de communications commerciales préjudiciables aux mineurs. Cependant, il faut garder à l’esprit le risque de l’automatisation des décisions, il est interdit de laisser la décision finale à un système, ce qui implique comme expliqué précédemment, une supervision humaine.
Prenons l’exemple de Netflix :
Son modèle économique repose en partie sur l’utilisation du Big Data afin de fidéliser les clients en créant un catalogue adapté à leurs goûts. Avec plus de 70 millions de consommateurs de ses services, Netflix collecte un nombre important de données supplémentaires sur sa clientèle : programmes regardés, recherches fréquentes, temps de visionnage, nombre de programmes regardés ou géolocalisation, la plateforme américaine connaît toutes les habitudes de ses clients.
Grâce à ses algorithmes, Netflix offre à ses consommateurs un service personnalisé qui rappelle beaucoup les méthodes d’Amazon (en tant que plateforme de commerce électronique). En effet, le service de streaming privilégie la recommandation, guidant ses consommateurs dans leur recherche du programme idéal. La quête de ” l’hyper-fidélité ” pousse les plateformes à personnaliser davantage leurs services.
Concernant la publicité personnalisée, pour l’instant, les plateformes SVOD évitent cet aspect néfaste. En effet, nous, consommateurs, payons pour ces plateformes afin de regarder des films ou des séries de manière efficace sans avoir à attendre devant des publicités comme un modèle de télévision linéaire. Par conséquent, l’utilisation du big data dans ce domaine n’est pas très pertinente tant que les modèles économiques ne changent pas et que la publicité n’entre pas en jeu. Bien évidemment, grâce aux données que nous générons, celles-ci seront entièrement personnalisées.
Sources :
https://mediakwest.com/mk21-le-big-data-au-coeur-du-pilotage-des-audiences-partie-i/