Et si votre visage était votre nouveau moyen de paiement…Voilà une hypothèse qui devient réalité avec le projet de MasterCard “smile to pay”. Un avancement technologique ayant pour but de faire gagner du temps aux utilisateurs, mais qui en inquiète beaucoup. À l’ère où la donnée biométrique est extrêmement protégée, quid de ces nouvelles méthodes de paiement : sont-elles sûres à utiliser, mettent-elles notre vie privée en danger ?
Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?
“Smile to pay” un procédé de paiement utilisant les données biométriques de reconnaissance faciale pour valider une transaction monétaire. “D’un simple geste de la main”, ou “avec un sourire”, le paiement est validé. Pour garantir une certaine sécurité pour les consommateurs, l’entreprise de système de paiement demande aux partenaires du projet, tel que Fujitsu, d’obtenir un certificat, auprès d’un laboratoire spécialisé, attestant de la validation effective des critères pré-établis.
Si dans la pratique, l’objectif de ce procédé est de simplifier la vie des consommateurs, MasterCard le vend également comme un procédé plus hygiénique, surtout dans un contexte où la crise du coronavirus a marqué les esprits. L’entreprise met en avant que plus de 70 % des consommateurs ont un avis positif pour l’utilisation des données biométriques. Cependant des zones d’ombres subsistent, laissant perplexes de nombreux consommateurs.
Quelles sont les problématiques que le projet rencontre ?
L’une des problématiques majeures de ce projet se concentre sur les données biométriques engendrées par le processus : comment garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données des utilisateurs?
En effet, comme le met en avant Suzie Miles, un mot de passe peut être changé s’il est piraté, le visage, lui, non. Il y a donc une véritable problématique au niveau de la sécurité. Au-delà des risques de piratage des bases de données contenant le référentiel des visages des utilisateurs, cette technologie peut être dupée. Certes, de nombreuses technologies de reconnaissance faciale ont un pourcentage de précision impressionnant (MasterCard n’ayant pas encore donné de véritable précision sur leur niveau de précision), mais le risque reste toujours présent.
Si dans l’utilisation courante, les données biométriques sont utilisées pour “décrypter” nos informations bancaires, le visage deviendrait une véritable carte de paiement, créant ainsi un véritable danger pour notre intégrité même. Ces avancements risquent également de mettre un gros frein à la protection de notre vie privée ; très peu de consommateurs apprécient avoir leurs visages enregistrés dans une base de données, sans disposer d’informations supplémentaires sur la localisation des serveurs, ni sur la gestion même de ces données.
Un processus de paiement déjà implanté en Chine
La technologie du projet “Smile to pay” n’est pas une nouveauté. En Chine, le paiement par reconnaissance faciale est utilisé depuis 2017 par la société Yum China. Cette dernière a ouvert une chaîne de restauration alliant l’innovation à la gastronomie. En effet, grâce à l’application de reconnaissance faciale créée par Alibaba, les consommateurs peuvent commander et payer avec un “simple sourire”. Un véritable bond en avant pour la restauration et pour l’innovation.
En 2021, c’est plus de 400 millions de chinois qui paient grâce à leurs visages, montrant la présence d’un véritable marché. Cependant, malgré un nombre d’utilisateurs important, ces méthodes de paiement, très popularisées, ont montré de nombreuses failles de sécurité et de protection de la vie privée. Malgré un gain de temps effectif, il y a peu d’informations sur le fonctionnement de cette technologie et sur son l’impact sur la vie privée. Cela engendre une certaine réticence de la part des consommateurs. La Chine est connue pour un laxisme important concernant la protection de la vie privée; les consommateurs ont de plus en plus de mal à y adhérer.
Il est encore trop tôt pour avoir un avis construit sur la solution de MasterCard. Cependant, ces derniers doivent prendre en compte les failles et les problématiques mises en avant en Chine pour garantir une sécurité effective. Mais pas seulement, c’est aussi garantir une certaine transparence sur la technologie et sur la gestion des données pour pouvoir rassurer les possibles utilisateurs.
Pour en savoir plus:
- https://theconversation.com/smile-to-pay-le-systeme-de-paiement-par-reconnaissance-faciale-de-mastercard-suscite-des-inquietudes-184725
- https://theconversation.com/smile-to-pay-le-systeme-de-paiement-par-reconnaissance-faciale-de-mastercard-suscite-des-inquietudes-184725
- https://outride.rs/en/articles/paying-for-fried-chicken-with-the-face-a-journey-around-the-biometric-landscape-in-china/
- https://www.nngroup.com/articles/facial-recognition-payment/