Pour faire suite à l’article d’Olivier Kling, je me suis également penchée sur la réalité augmentée, mais avec un regard tourné vers des applications liées au Luxe. Pour commencer, définition de la réalité augmentée : il s’agit de se servir d’un écran et d’une caméra (téléphone ou webcam) pour superposer des objets en 2D ou en 3D afin de donner l’impression que nous les voyons vraiment et en temps réel. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, chasses au trésor virtuelles (e-tourisme), cinéma et télévision, industries (conception, design, assemblage, pilotage, robotique, implantation, étude d’impact…), médical, militaire, prêt à porter, mobilier et bien d’autres. La réalité augmentée permet d’enrichir l’expérience du visiteur en proposant des contenus associés à ce qu’il est en train de regarder dans le cas de l’e-tourisme :
Dans l’e-commerce : la réalité augmentée peut être un élément d’aide à la prise de décision dans l’acte d’achat (sur un site e-commerce). De plus en plus de sites dans le secteur du mobilier, permettent de pré-visualiser des meubles / tableaux dans son intérieur grâce à une simple photo. Le mobilier modélisé en 3D est ainsi représenté dans ses proportions réelles, chez soi , ce qui rassure grandement le cyber-acheteur pour sa décision d’achat (taille, couleur, placement dans la pièce, etc…). Si vous voulez tester en voici un assez connu : http://www.achatdesign.com/app/efijy/index.html#
Appliqué au prêt à porter, dès 2005 le site de la Redoute le proposait à ses clients : créer un clone pour réaliser des essayages virtuels.
Un des derniers secteurs d’activité qui vient de se lancer est le luxe et la beauté. C’est la marque japonaise SHISEIDO qui vient d’utiliser la réalité virtuelle pour la première fois.
La marque propose un miroir virtuel qui permet aux éventuelles clientes de pouvoir rapidement se faire une idée de ce que le maquillage serait sur elles. Cette application est écologique puis qu’elle ne nécessite ni maquillage, ni démaquillant, ni coton comme lors de test en parfumerie (cf Séphora) par exemple.
Pour conclure, l’univers de la mode et de la beauté se prête bien à la réalité augmentée et les grandes marques l’ont bien compris. Nous venons de voir Shiseido, mais sont à citer Ray BAn, Zugara, les montres Tissot….
Webographie :
http://fr.wikipedia.org
http://www.webandluxe.com
http://www.e-marketing.fr
