You are currently viewing L’avenir d’Internet : les NFT et le métavers

L’avenir d’Internet est un endroit passionnant et incertain. À mesure que le nombre de personnes utilisant Internet augmente, la demande de données augmente également.

Cet article ne traite pas de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec les NFT et le métavers, mais plutôt de fournir une introduction générale à ces concepts. L’avenir d’Internet est en constante évolution et n’a pas de chemin défini. Ce sera à nous de décider à quoi nous voulons que cet avenir ressemble.

Nous allons explorer l’avenir d’Internet. Nous discuterons de deux points de vue différents : les NFT et le Metavers.

Qu’est-ce que le NFT et le métavers ?

Le NFT est l’abréviation de “non-fungible token” (jeton non fongible) est une représentation numérique d’un actif unique qui peut être échangé sur la Blockchain.

Les NFT sont utilisés pour représenter des actifs numériques uniques tels que CryptoKitties, CryptoPunks et Etheremon. Ils sont également utilisés dans les jeux et les cartes à échanger.

Les NFT peuvent être utilisés dans les jeux pour créer une économie, où les joueurs peuvent échanger leurs actifs entre eux et les utiliser pour acheter et vendre des biens numériques. Les NFT ont également de nombreux autres cas d’utilisation :

  • Jeux : les NFT sont utilisés pour représenter la propriété d’actifs numériques dans des jeux comme CryptoKitties ou Etheremon.
  • Cartes à collectionner : les jetons non fongibles peuvent être utilisés pour représenter la propriété de cartes à collectionner comme les cartes de baseball ou les cartes Pokémon.

Alors le Metavers est un environnement de réalité virtuelle composé de nombreux espaces VR différents, y compris des mondes en ligne et des réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres dans ce monde virtuel en utilisant des avatars qu’ils créent dans ces mondes.

Comment les NFT peuvent-ils aider à créer une meilleure expérience utilisateur dans les jeux ?

Les NFT sont un type d’actif numérique qui est unique et ne peut pas être remplacé par un autre jeton. Ils offrent la possibilité de créer une meilleure expérience utilisateur dans les jeux.

La relation entre les NFT et Internet est qu’ils représentent une nouvelle forme de monnaie, ou réserve de valeur, pour Internet.

Les jeux vidéo sont un moyen d’explorer le métavers et à quoi il pourrait ressembler dans le futur. Dans les jeux vidéo, les gens peuvent créer leurs propres mondes et explorer ces mondes avec d’autres joueurs. Le but est de montrer comment un métavers pourrait fonctionner dans la vraie vie.

Source d’image : WWW.CRYPTOKITTIES.CO

Les cas d’utilisation des jetons non fongibles peuvent aller des objets du jeu aux objets de collection en passant par les personnages du jeu. Le cas d’utilisation le plus courant est un élément du jeu qui a une sorte de rareté ou d’unicité, ce qui le rend spécial et précieux.

NFT dans les jeux vidéo

Les NFT sont des actifs numériques qui ne se limitent pas à un jeu ou à une plateforme spécifique. Ils peuvent être utilisés sur différents jeux et plates-formes.

Les NFT à l’avenir permettront aux joueurs d’échanger leurs actifs dans le jeu sur différents jeux et plates-formes, à l’aide de la technologie blockchain.

Les NFT ne remplacent pas Internet. Ils seront utilisés conjointement avec lui pour créer un nouveau type de métavers.

Internet ne va pas disparaître de sitôt, mais à mesure que nous nous dirigeons vers un monde où les NFT sont plus répandus, Internet deviendra moins important dans nos vies. Cependant, les NFT et Internet coexisteront car ils ont des fonctionnalités complémentaires qui les rendent tous deux utiles.

Les NFT et le Metavers sont deux concepts qui ont le potentiel de changer la façon dont nous utilisons Internet. L’avenir d’Internet sera une réalité virtuelle où nous pourrons expérimenter tout et n’importe quoi. Cet avenir est proche, car il est déjà développé par de nombreuses entreprises telles que Facebook, Google et Alibaba.

Alors les NFT et le metavers vont-ils changer la façon dont nous interagissons avec Internet et entre nous ? En fin de compte, le Metavers et les NFT peuvent être une évolution plus intuitive d’Internet. Un monde virtuel très attrayant, bien qu’il ne puisse remplacer la réalité ou Internet. En fait, la technologie existante peut être plus pratique selon la situation.

Sitographie :

https://www.comparateurbanque.com/guides/metaverse-c-est-quoi/

https://www.yrgestion.fr/fr/les-metavers-ou-lavenir-dinternet

https://fashionunited.fr/actualite/mode/metavers-nft-l-industrie-du-luxe-investit-dans-la-mode-virtuelle/2022030729136

A propos de Soufiane KARYM

Etudiant en Master (M2) E-Commerce à l'université de Strasbourg