You are currently viewing L’utilisation des drones dans le domaine industriel
Photo by Ian Baldwin on Unsplash

Au-delà des utilisations militaires ou policières, les drones ont un potentiel civil important qui se développe ces dernières années. Ses usages sont multiples, s’étendent à la sécurité, à l’agriculture, au cinéma, aux loisirs et même à l’industrie. Il est potentiellement utilisable partout.             
Une application industrielle remarquable est l’utilisation du drone pour l’élagage le long des lignes haute tension.

Réalisation de nouveaux usages : l’exemple de l’entretien des lignes électriques

La loi oblige un élagage de sécurité à tout arbre proche des lignes électriques. Des règles spécifiques doivent être mises en œuvre pour que l’intervention se déroule en toute sécurité. 

En fonction de la distance entre la branche et la ligne, l’intervention humaine peut être complexe, et c’est justement là que l’utilisation du drone pour l’élagage entre en jeu. En effet, l’intervention humaine nécessite beaucoup de matériel et de précautions : dans les cas extrêmes la coupure temporaire du courant, dans tous les cas des nacelles et une équipe spécialisée. Si l’on utilise un drone pour élaguer ces branches, il n’y a pas de risque de court-circuit puisqu’il n’est pas relié à la terre ferme, c’est donc aussi plus sécurisé, moins complexe et extrêmement précis.

Le drone permet donc de simplifier l’entretien des zones arborées aux abords des lignes, mais ce n’est pas son seul usage en matière d’intervention sur les lignes électriques. ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a été l’une des premières entreprises industrielles françaises à utiliser des drones pour inspecter et surveiller les réseaux électriques. Les drones permettent d’accéder à des secteurs compliqués et ce faisant d’éviter l’utilisation d’un hélicoptère. C’est une solution propre pour l’environnement puisque l’empreinte carbone est moindre par rapport au pilotage d’un hélicoptère, mais tout aussi efficace et beaucoup moins couteuse: l’on peut tout aussi bien cartographier un site, surveiller les lignes et localiser une panne avec un drone.

Un secteur innovant et en plein essor

L’utilisation industrielle des drones est un domaine attractif. De nombreuses industries réfléchissent à l’utilisation des drones et collaborent avec des spécialistes en vue de mettre au point les technologies nécessaires à réaliser ces missions industrielles. L’on imagine aisément le drone volant utilisé pour tout type d’inspection comme dans l’exemple de la maintenance des lignes haute tension, mais ces fonctions s’étendent à la surveillance des infrastructures et à la cartographie.

L’un des principaux avantages de l’utilisation des drones à des fins d’inspection est sa polyvalence. Effectivement, le drone n’est pas forcément volant, il peut être flottant et vérifier des conduites d’eau pour vérifier l’étanchéité d’un tuyau, être roulant et patrouiller dans une zone définie à la recherche d’une brèche de sécurité ou encore d’un début d’incendie. Il peut aussi être doté d’une caméra thermique et détecter les fuites énergétiques sur les bâtiments par exemple. Contrairement à l’intervention humaine dans certains cas, son intervention est rapide, peut être automatique ou pilotée à distance et répondre de façon mesurée à des contextes spécifiques et complexes. On peut se permettre des inspections plus fréquentes, pour des moyens et des coûts logistiques diminués, sans même avoir besoin de se déplacer.

L’efficacité du drone en matière de sécurité est prouvée par son utilisation par les forces de police dans le cadre de différentes missions. Leurs drones, dotés de caméra haute définition, de zooms puissants et de caméras thermiques capables de voir de jour comme de nuit sont particulièrement utiles pour localiser un suspect. De la même façon, en usage de sécurité industrielle, un drone peut se rendre dans des zones inaccessibles à l’homme, mais aussi s’approcher au plus près de la zone à surveiller, enregistrant des images visionnables en temps réel.

L’exemple précédent concernant l’élagage est éloquent. En effet, ce ne sont pas les spécialistes des drones qui ont cherché à trouver des usages industriels à leur équipement, mais bel et bien l’industrie qui est allée chercher à résoudre les problèmes propres à son secteur grâce à l’usage de drones. C’est la raison pour laquelle il faut permettre à des professionnels de se former aux technologies des drones, ou alors de former des personnes à avoir de multiples compétences.

L’enjeu : former des professionnels à multiples compétences

Il existe de nombreuses formations au pilotage de drones, mais elles ne suffisent pas forcément en application industrielle puisque ces opérations nécessitent autant de compétences en matière de pilotage que pour la mission industrielle spécifique.

Piloter un drone dans l’industrie nécessite dès lors une formation adaptée. Un institut de formation de drones autonomes à Mulhouse s’y consacre justement, sous le nom de « R2D2 Project ». Les thématiques centrales « chantier, usine, pleine nature » construisent l’une des formations proposées par l’école. Le but de formation est clair : « maîtriser les missions du drone en lien avec les besoin actuels et futurs d’une multitude de secteurs professionnels », parmi lesquels figurent l’industrie, l’agriculture, le BTP, la sécurité, ou encore la logistique.

Ce type de formation permet de concentrer tout le savoir et toutes les compétences en une seule personne, d’autant plus que la formation est dispensée en accord avec la pédagogie « learning by doing », ce qui signifie que l’étudiant mène des projets d’études issus de configurations professionnelles.

 

Sources:

 

A propos de Karine Munschi