Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, n’est jamais à court de projets plus ou moins extravagants. Parmi eux, on retrouve depuis plusieurs mois la création d’un réseau social révolutionnaire visant à faciliter la vie des populations. Il se servirait du rachat de Twitter et intégrerait des fonctionnalités répondant aux besoins de la vie quotidienne (bancaire, médicale, e-commerce etc.)
Elon Musk et Twitter, une histoire pleine de rebondissements
Tout commence en avril 2022 lorsque Elon Musk effectue une offre de rachat de l’intégralité des parts du réseau social Twitter. Le montant de cette opération serait de l’ordre de 43 milliards de dollars (1). Cependant, trois mois plus tard, Elon Musk fait machine arrière et annonce renoncer au rachat du réseau social à l’oiseau bleu. Pour justifier sa décision, il invoque une sous-évaluation du nombre de faux comptes (2). Toutefois, Twitter ne l’entend pas de cette oreille et décide dans la foulée d’assigner l’entrepreneur en justice (3). Twitter espère avec cela obtenir le versement de dommages et intérêts ou le rachat par Elon Musk comme il s’y était initialement engagé. Enfin, le 4 octobre 2022, le patron de Tesla revient sur sa décision et accepte de racheter Twitter au prix initialement convenu. Ce revirement de situation s’explique par le fait qu’Elon Musk aurait senti le vent tourner. En effet, devant lui se dressait un procès long et coûteux avec peu de chances de victoires (4). Ce rachat est effectif le 27 octobre.
Une « super-application » pour l’Occident
Avec ce rachat plus ou moins contraint de Twitter, Elon Musk arrive tout de même à y voir une opportunité. En effet, il souhaite intégrer Twitter à son projet « X ». Ce dernier consiste à créer un réseau social tout-en-un nommé X. Cette application s’inspirerait de WeChat, un réseau social chinois qui permet d’aller au-delà des fonctionnalités d’un simple réseau social tel que nous le connaissons. Il est évidemment possible de discuter, mais également d’effectuer des virements bancaires, de payer au restaurant ou bien encore de postuler à des offres d’emplois. Tout cela est en partie permis par la technologie QR Code (5). Actuellement, WeChat est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs en Chine.
Avec X, Elon Musk souhaite donc créer un « WeChat occidental » encore meilleur et plus évolué. On y retrouverait les fonctionnalités classiques d’un réseau social (partage de textes, de contenus multimédias) mais également des possibilités de paiement, de jeux-vidéos, de covoiturage etc. Il a également la volonté de s’inspirer de l’algorithme de TikTok afin de mieux informer les utilisateurs (6). Enfin, d’après les dires du chef d’entreprise, ce rachat devrait permettre « d’avancer la sortie de X de 3 à 5 ans ».
Un projet semé d’embûches
Néanmoins, la concrétisation de ce projet est loin d’être aisée. Elon Musk et ses équipes risquent probablement de se heurter à diverses difficultés. Tout d’abord, il est évident que la Chine et l’Occident sont opposés sur de nombreux points. On pense particulièrement aux mentalités. Les Chinois ont accepté le fait d’être censurés, surveillés et contrôlés par un régime autoritaire. Ainsi, ils ne voient pas l’intrusion dans leur vie privée par le biais de WeChat d’un mauvais œil. À contrario, les populations occidentales sont nettement plus averties sur ce sujet et il y a fort à parier qu’elles ne laisseront pas une application contrôler leurs faits et gestes à la façon Big Brother.
En outre, une nouvelle législation a été adoptée au sein de l’Union européenne en avril 2022 : le Digital Services Act. Celle nouvelle loi vise à lutter contre la désinformation et la haine en ligne avec un « encadrement plus strict des réseaux sociaux et une protection renforcée des utilisateurs » (7). Évidemment, cela n’arrange pas Elon Musk qui, au contraire, souhaitait au travers de son réseau social augmenter la liberté d’expression et limiter la censure qu’il trouve trop importante sur Twitter.
Par conséquent, beaucoup d’incertitudes règnent autour de ce projet qui, de par son ampleur et le comportement instable de son porteur, ne devrait pas voir le jour dans un futur proche.
(1) Elon Musk Makes $43 Billion Unsolicited Bid to Take Twitter Private – Bloomberg
(2) Elon Musk renonce au rachat de Twitter – Le Monde
(4) Elon Musk ressuscite son offre sur Twitter – Les Échos
(5) Everything you need to know about China’s super-app – BusinessInsider
(6) Elon Musk tease l’arrivée de X, son réseau social “tout-en-un” basé sur Twitter