Les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien, que ce soit les robots domestiques, industriels, sociaux, etc. Les robots sociaux dit aussi les robots d’assistances sont des robots complètement autonomes capables d’interagir avec leur environnement pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

Cette catégorie de robot est notamment utilisée dans les établissements de santé, ils ont un effet sociétal positif grâce à leur faculté d’interagir de façon directe ou indirecte avec les patients et permettent de soulager ces personnes et également les équipes du personnel de santé. C’est notamment le cas des robots sociaux en forme de peluche ressemblant à des animaux, les personnes âgées y sont particulièrement sensibles, de plus ils permettent une décharge du personnel.

Habiller les personnes à mobilité réduite : 

 

En Angleterre, est en train de voir le jour un robot social venant aux aides aux personnes handicapées et/ou âgées par des chercheurs scientifiques de l’Université de Leeds. 

Ce robot serait capable d’habiller les patients, plus particulièrement de les équiper de leur blouse, les scientifiques ont alors enregistré dans la puce du robot le plus de situations possibles pour repérer les deux manches des blouses. 

Le robot va être en mesure d’effectuer toutes les étapes, c’est-à-dire :

  • de saisir le vêtement situé dans le placard, 
  • de le déplier, 
  • d’avancer l’habit jusqu’au patient,
  • de faire enfiler les manches,
  • et d’habiller correctement le patient, en défroissant la blouse.

La fiabilité du robot n’est pas encore optimale et est considérée actuellement à plus de quatre-vingt dix pour cent, selon les résultats de la revue Science Robotics “sur 200 essais, le robot a accompli sa tâche 181 fois ».

Conclusion : 

Ce robot pourrait remplacer le personnel hospitalier dans cette tâche dans les années à venir, aujourd’hui le robot n’est pas près à faire son entrée dans les établissements de santé car il n’est pas assez efficace dans ces domaines : 

  • rapidité,
  • fiabilité. 

Zoé Auger M2 DEN