You are currently viewing L’insertion de l’handicap dans les entreprises

L’handicap représente en 2021 environ 13% des personnes de 15 ans ou plus,  déclarant avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive.

L’augmentation du nombre de personnes atteintes d’un handicap en France met en lumière les défis majeurs en matière d’accessibilité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations qui sont de plus en plus présents dans le milieu professionnel. L’handicap constitue au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”, c’est à dire qu’il peut se manifester de multiples façons, visibles ou non.

Une enquête pour l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle) de 2022 rapporte que « 64% des employeurs interrogés estiment que les difficultés actuelles de recrutement pourraient les inciter à embaucher des travailleurs en situation de handicap, dont 30% très certainement ».

 

Une étape majeure

La loi du 10 juillet 1987 constitue une étape importante dans l’insertion professionnelle des personnes ayant un handicap , afin de  favoriser le développement de l’emploi des personnes handicapées, la loi oblige toutes les entreprises ayant au moins 20 salariés à employer des salariés en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif total, plus connu sous le nom de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Les entreprises ne respectant pas ce quota sont sanctionnées de manière financière nommée la CFO qui représente la création de la contribution forfaitaire obligatoire. Le montant de cette sanction est calculé en fonction du nombre de salariés handicapés manquants dans l’entreprise.

La prise de conscience des entreprises via l’innovation 

Handireality représente un dispositif de formation immersive utilisant la technologie de la réalité virtuelle dans le but de sensibiliser les entreprises et plus précisément l’ensemble des salariés au handicap. Ce dispositif propose cinq scénarios où les participants sont plongés et confrontés à des situations quotidiennes face au handicap moteur, visuel, auditif, cognitif ou psychique. Les personnes handicapées font face à plusieurs types d’obstacles dans leurs quêtes d’emplois dont les préjugés où elles sont souvent perçues comme moins compétentes ou moins productives que les personnes valides. Il y a également le manque d’accessibilité des lieux de travail ce qui rend l’accès impraticable pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant ainsi peut se traduire par refus valable pour l’employeur. Les caractéristiques de ce dispositif sont de faire prendre conscience aux individus des difficultés de l’environnement de travail en ayant la volonté de faire évoluer les mentalités sur la minimisation de l’handicap lorsqu’il n’est pas visible. 

De plus pour favoriser l’insertion , ils existent des aides tels que le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides financières ainsi que des aides à la formation  et des aides à la création d’entreprise. 

Conclusion : 

En 2017, le Café Joyeux s’impose comme un modèle d’insertion professionnelle exemplaire. Ce réseau de cafés-restaurants emploient des personnes majoritairement en situation de handicap mental ou cognitif, le plus souvent des personnes atteintes de trisomie 21 en leur offrant un cadre de travail bienveillant et adapté à leurs besoins. Ces nouvelles obligations renforcent les principes d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté des personnes handicapées, cela se concrétise par l’aménagement des postes de travail et la mise en place de plans d’insertion et de maintien dans l’emploi.

Sources: 

  1. https://www.fiphfp.fr
  2. https://www.handireality.com
  3. https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2019-02/Metodia.pdf
  4. https://handicap.gouv.fr/toutes-les-aides-financieres-pour-le-handicap
  5. https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligation-emploi-travailleurs-handicapes

A propos de Madvee Annasawmy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.