L’Outre-Mer, des territoires d’innovation

La France possède un espace maritime ultramarin riche tant en ressources qu’en talent. Malgré leur grande diversité, les départements et les territoires d’Outre-mer sont sources d’innovation. 

Les territoires ultramarins sont la plus part des territoires insulaires relativement isolés de la métropole, avec des problématiques économiques, sociales et environnementales qui leurs sont propre. Ces spécificités poussent à l’émergence de nouvelles innovations et de nouveaux talents.  

Il est important de souligner que lors de l’annonce des territoires sélectionnés pour projet national « Territoire d’Innovation », la Nouvelle-Calédonie a fait partie des 24 lauréats. Il s’agit du seul territoire ultramarin sélectionné. Cette reconnaissance permet à ce territoire du Pacific de bénéficier 14,8 millions d’euros destinés à financer projets calédoniens visant à préserver et valoriser la biodiversité. 

RéMORAS, projet de « sentinelle mobile » des océans 

Parmi les projets sélectionnés pour mettre en place des activités

Crédi-photo: SudMag

d’observation, on peut souligner le projet RéMORAS de « sentinelle mobile » des océans porté par AEL. RéMORAS est une sentinelle mobile permettant la surveillance de la qualité géochimique des eaux de mers de surface et pouvant être immergé jusqu’à 50 mètres de profondeur. Il s’agit d’un dérivé de leur produit breveté nommé THOË®¹.

Pour approfondir: Un automate pour la surveillance de la qualité de l’eau 100% local

Le Jardin corallien, une ferme pédagogique dédiée aux coraux

L’un des axes du projet « Territoire d’Innovation » tourne autour de la mise en place des conditions du changement permettant de préserver et de valoriser la biodiversité. En s’appuyant sur cet axe, un projet de ferme corallienne a vu le jour sur les Îles Loyautés: Le Jardin corallien. 

Le Jardin corallien vise à aménager une réservée à la culture de coraux à partir de prélèvement de coraux en milieu naturel afin de réhabilité les sites dégradés. Cette initiative a aussi une visée de sensibilisation, comme une ferme pédagogique. Pour ce faire, elle mettra en place des solutions d’observations ne dégradant pas les coraux. 

Pour approfondir: Jardin corallien en Province des Îles

La Nouvelle-Calédonie est une actrice de l’innovation notamment à des fins de préservation de l’environnement. Cependant, il ne s’agit pas du seul territoire ultramarin acteurs de l’innovation en France. 

 

¹ THOË® est un échantillonneur automatique immergeable jusqu’à 3 000 mètres et disposant d’une autonomie d’un an pour analyser des métaux dissous et des composés organiques présents dans les eaux de mer. 

A propos de Lisa Mirmand