Le monde de la cybersécurité face à la pénurie de talents

La cybersécurité devient chaque jour un enjeu plus primordial pour les administrations et les entreprises mais ce secteur fait face aujourd’hui à une pénurie de talents. Des solutions doivent être trouvées pour former davantage d’ingénieurs et contrer ces nouvelles menaces.  Photos gratuites de Hacker

Source : Pixabay

Le célèbre cabinet PWC a publié une analyse expliquant les raisons de cette pénurie et propose par conséquent des solutions pour y remédier.

La première raison de ce manque de talents est liée à une image caricaturale de la profession, très éloignée de la réalité. En effet, pour la grande partie de la population, un ingénieur cybersécurité est seul dans son  bureau, sans interactions sociales derrière son ordinateur en train de détecter des failles dans un langage incompréhensible. Il est donc important pour les formations, les pouvoirs publics et les entreprises de dépoussiérer cette image et de mettre en place une communication attractive du métier.  

De surcroît, les études pour former des ingénieurs en cybersécurité sont longues et exigeantes mais demeurent indispensables pour disposer e travailleurs compétents face à des menaces de plus en plus sophistiquées. Pour garantir la fiabilité des formations dispensées et donner confiance aux recruteurs, l’ANSSI a créé une certification : le label SecNumédi. 

Enfin, bien que la cybersécurité soit de plus en plus médiatisée, trop peu de personnes en France comprennent les enjeux et l’importance du secteur. Cela peut s’observer par exemple par le manque d’hygiène informatique dans les entreprises ou les administrations. Il faut donc continuer à sensibiliser et démocratiser ce secteur, en s’éloignant des stéréotypes, pour révéler de futures vocations.

Martin Brandy

A propos de Martin Brandy