En 2022, les revenus générés par l’industrie des jeux vidéo vont augmenter de 5,4% pour atteindre, selon le rapport publié par le cabinet d’analyse Newzoo, 203,1 milliards de dollars. Le marché des jeux sur mobile, malgré une croissance plus faible que les années précédente, va amasser environ 103,5 milliards de dollars en revenus. Le marché de console quant à lui voit ses revenus augmenter de 8,4% par rapport à 2021 pour atteindre 56,9 milliards de dollars, et cela malgré l’impact de la pénurie de semi-conducteurs. Le marché des jeux vidéo sur PC quant à lui est en léger déclin face à la domination des jeux sur mobile. On estime, qu’il générera que 41 milliards de dollars en 2022.
L’intérêt des marques pour ce marché très lucratif n’est donc pas surprenant.
Qu’est-ce que c’est ?
La publicité in-game est une pratique publicitaire qui consiste à intégrer des messages promotionnels au sein de jeux vidéo. Cette pratique est déjà souvent utilisée dans les films et les séries.
La publicité dans les jeux vidéo
Les publicités dans les jeux vidéo existent déjà dans certains jeux vidéo, en effet, elle existe déjà sous forme de publicités vidéo ou bannières standards, de publicités natives venant se fondre dans le cadre des jeux de sports (stade de foot, court de tennis…), automobiles (F1, rallye…) et urbains (abribus, affichages extérieurs…) et publicités in-stream ( la publicité apparaît dans le flux vidéo des créateurs de contenus).
La publicité in-game quant à elle s’éloigne des publicités fixes dans le temps et non ciblées, et se rapprochent des publicités dynamiques.
Quelle est la taille du marché
En avril 2022, Gadsme, fondé en 2019, a annoncé une levée de fond de 8 milliards de dollars auprès du fonds américain Galaxy Interactive, spécialisé dans le gaming et le Web3, et d’éditeurs de jeux. Ils estiment qu’avec plus de 3 milliards de joueurs dans le monde, le marché de l’in-game advertising devrait atteindre 28 milliards de dollars dès 2025.
La technologie de Gadsme
Selon Guillaume Monteux, le CEO et co-fondateur de Gadsme, l’entreprise a « développé des technologies pour pouvoir, en grand nombre et sur une très grande part de jeux, afficher des publicités en temps réel. ». En tenant compte des difficulté techniques pour mettre une telle technologie en place, l’entreprise va développer sa technologie de telle sorte que « chaque panneau appelle la plateforme Gadsme qui elle-même va appeler l’ensemble de la demande programmatique, PMP (private marketplace), campagne directe, sales, pour le remplir et tout ça en moins de 90 millisecondes. ».
Cette technologie sera révolutionnaire sur le marché de l’in-game. Elle permettra de simplifier l’accès pour les marques, l’intégration pour l’éditeur de jeu, sans gâcher l’expérience pour le joueur.
L’offre est là, quand est-il de la demande ?
Selon le CEO de gadsme, depuis décembre 2021, il y a une réelle demande de la part des marques pour s’intégrer à ce marché. Des marques tels que « Piaget, Shopmium, Perrier, Lion, Kellog’s, BNP Paribas, Philips pour la cafetière L’Or Barista, et même avec Bonzini, le fabricant de baby-foot français » s’intéresse à ce milieu.