Le VoIP pour assurer une bonne mobilité du réseau mobile

Le tétéltravail est la nouvelle solution pour l’entreprise et la planète. En revanche le télétravail impose également des contraintes en matière de réseau mobile. L’écosystème téléphonique que constituent les groupes téléphoniques, les redirections… doivent être adaptés à la dispersion des télétravailleurs. Si l’entreprise ne fournit pas un mobile, les télétravailleurs utilisent plus souvent leur mobile personnel. Que cela soit pour l’entreprise ou pour le travailleur, il sera bien compliqué de gérer les appels. En effet, il arrive   de façon récurrente que les entreprises enregistrent les appels de de leurs salariés pour des raisons d’amélioration ou autre. De facto, en ce qui concerne les appels entrants, le téléphone mobile personnel est le plus souvent utilisé et pour les appels sortants, on privilégie un téléphone personnel.

Il faut donc faire appel à une technologie qui permet de centraliser les appels et de les gérer simultanément. Le PBX (ou commutateur) était le système traditionnel. Le PBX relie des lignes fixes ou GSM et permet de les standardiser : on peut de ce fait choisir une musique d’attente ou transférer des appels.

Néanmoins , ce système s’est avéré assez limité et désuet. Une nouvelle technologie est parvenue à s’adapter à la digitalisation auquelle nous faisons face, tout secteur confondu

: le Voice over Internet Protocol, le VoIP.

Le VoIP favorise la mobilité en se focalisant sur une configuration multisite. Il permet d’utiliser le numéro d’un téléphone fixe en déplacement et de gérer plusieurs lignes simultanément. Il faut avoir une connexion internet et s’équiper d’un Session Initiation Protocol pour en bénéficier. Le SIP est un standard de gestion des appels téléphoniques qui transmet la voix via un réseau IP donc via internet et non via des lignes mobiles ( RTP).

Le VoIP centralise toutes les lignes (du bureau, du télétravail et du hotspot) dans un seul et même téléphone.

Chaque entreprise devrait se doter d’un VoIP pour des raisons de praticité évidente.

Les avantages sont nombreux :

  • la convergence fixe mobile : l’entreprise a besoin d’uniquement un numéro pour contacter ses salariés en télétravail de même que les clients peuvent facilement contacter les collaborateurs. Cela permet une simplification opérationnelle et un gain de temps considérable.
  • les communications unifiées : on peut intégrer de nouveaux systèmes de communication tels que les réunions virtuelles. Pour les chefs de projets, cela leur permet d’utiliser des outils innovants pour animer leurs réunions.
  • la conférence téléphonique : les conférences sont privatisées et cela ne nécessite pas de déplacement.
  • les téléphones logiciels SIP et le WebRTC : ce sont des systèmes qui permettent de recevoir des appels depuis l’ordinateur à l’aide d’un micro-casque. Le WebRTC permet mieux encore de passer des appels depuis le navigateur Internet en se passant d’équipement.

En ce qui concerne l’architecture d’un système VoIP2, elle composée de 3 éléments principales :

  • le Gateway ou passerelle : il fait la transmission entre signal opérateur et protocole Les transmissions varient en fonction de la nature de la ligne : RTC, BRI, PRI, GSM.
  • Trunk SIP : il donne la possibilité de se connecter à des opérateurs téléphoniques locaux ou internationaux et les numéros selon les besoins de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise marocaine a de nombreux clients en France un VoIP permet d’intégrer des lignes fixes et GCM marocaines et avoir de lignes VoIP en Cela permet d’étendre également le télétravail à une échelle mondiale.
  • IPBX : c’est un autocommutateur téléphonique privé qui utilise le protocole IP pour gérer les communications internes sur le réseau local de l’entreprise. Les appels sont ainsi acheminés dans le réseau wan de l’entreprise.
  • Outils de communication : ils correspondent à tous les outils qui interagissent avec l’IPBX pour faciliter la communication de l’entreprise. Exemple: Epiphone, application desktop, application ..

L’entreprise doit bien évidemment personnaliser l’utilisation de son Voip en fonction des lignes nécessaires. Elle doit aussi faire une étude de coût pour juger de la nécessité d’un VoIP. S’il s’avère que l’entreprise a des télétravailleurs du monde entier, il est certain que le VoIP se présente comme étant la solution la moins coûteuse.

 

 

1http://blog.axialys.com/telephonie-professionnelle-sur-ip-une-opportunite-pour-le-teletravail-et-la-mob

s-perso.telecom-paristech.fr/diacom/documents/ThierryGrou%C3%A8s_VoIP-ToIP_Finaki20

A propos de Sanaa Ellouyza

Master 2 en e-commerce