C’est quoi l’open source ? Distinction entre logiciels libres et logiciels propriétaires 

Le logiciel, comme toute œuvre de l’esprit (un livre, un titre musical…) est protégé par le droit d’auteur. Ce qui signifie que son utilisation, sa reproduction ou sa diffusion sans l’autorisation de son auteur est interdite. Pour le logiciel, il s’agit d’une licence, qui est un contrat décrivant quels sont les actes autorisés dans l’utilisation de l’œuvre. Il existe deux types de licence : les licences libres, et les licences propriétaires. 

Le logiciel propriétaire octroie trois grands avantages pour les éditeurs de logiciels : le revenu est acquis et reconnu dès signature de la licence, c’est l’avantage financier. Le logiciel acquiert également une valeur patrimoniale, car le logiciel est valorisé dans les actifs de l’entreprise. Enfin, le logiciel bénéficie d’une protection du fait des dispositions du droit de la propriété intellectuelle, qui protège le titulaire des droits d’auteur, qui peut se réserver certains droits, dont celui d’interdire l’accès au code source ou encore de définir les modalités de distribution du logiciel. Les licences de logiciels propriétaires sont des CLUF, ou « contrats de licence d’utilisateur final ». 

Le droit français prévoit que l’utilisateur peut effectuer une copie de sauvegarde d’un logiciel propriétaire, ou encore d’effectuer des copies d’œuvres telles qu’un livre électronique pour un usage dans le cadre familial. Il reste cependant toujours interdit de contourner un mécanisme de protection, ou encore de diffuser de façon sauvage sur Internet une œuvre dont on ne possède pas les droits ou l’accord de l’auteur.  

Logo de la FSF, Free Software foundation, en rouge sur fond transparent avec adresse web www.fsf.org
Le logo de la FSF | ⒸFSF

A l’inverse, une fondation, la Free Software Foundation, a établi le concept de licence libre, ou open source, qui repose sur 4 piliers  

  • Utilisation illimitée du logiciel : aucune limite au nombre d’ordinateurs constituant le parc sur lequel on souhaite installer le logiciel open source 
  • Etude du code source du logiciel et de sa modification possible, afin de l’adapter à ses besoins. 
  • Possibilité d’améliorer le logiciel et de publier les améliorations effectuées 
  • Possibilité de redistribuer les copies du logiciel. 

 

Si la licence en question ne propose pas ces 4 points, c’est une licence propriétaire. Certains éditeurs de logiciels proposent des logiciels libres en y ajoutant des services. L’open source ne rime donc pas toujours avec gratuité.  

Les avantages économiques de l’open source

Pour les entreprises, l’open source a un avantage indéniable : aucune licence n’est requise. Par ailleurs, pour le particulier également, un autre avantage de taille est à avancer : le logiciel est très sur lorsque sa communauté est active. En effet, plus une communauté est active, plus les bugs éventuels sont trouvés et corrigés rapidement. Les malveillances sont alors très vite détectées. Le peer review permet l’identification rapide de toute faille et rend ces logiciels toujours plus surs jour après jour. Ce mode d’organisation et de fonctionnement donne lieu à des outils fiables et de qualité : Wikipédia en est un excellent exemple. La communauté en ligne des bénévoles, des administrateurs et des robots de Wikipédia s’assure que les modifications sont basées sur des citations fiables. Les articles populaires sont révisés des milliers de fois. 

En outre, l’open source est plus respectueux des standards et plus ouvert : on peut aisément y ajouter des extensions, puisque par définition, le logiciel open source est fait pour être modifié.  

Enfin, la solution open source est souvent bien plus qualitative, du fait de la quantité de déploiements existants, de la masse d’utilisateurs qui sont ainsi en mesure de fournir des retours sur leur expérience, mais aussi des mises à jour bien plus fréquentes, de haut niveau, permettant de surpasser les produits propriétaires, qui ne bénéficient pas toujours des mêmes mises à jour pour des raisons qui peuvent être financières : il est en effet bien plus difficile de remplacer une licence pour un parc conséquent de machines, alors que déployer une solution open source ne revient à quasiment rien pour une qualité équivalente.  

Par ailleurs, à la différence d’un logiciel propriétaire, l’open source ne cherche pas à faire du profit : le produit peut alors être performant et robuste car le logiciel open source n’a pas à vendre du support, et il peut être totalement ouvert, car il n’y a pas de client à maîtriser ou conserver, comme dans le cas d’un éditeur qui aurait une position dominante à conserver, avec toutes les finances que cela implique, tant en matière de bénéfices à faire, que de coûts à supporter.   

Enfin, on peut ajouter la satisfaction pour les informaticiens et passionnés d’utiliser des programmes pouvant être totalement maitrisés : totalement transparents, ces logiciels encouragent ainsi l’innovation et la saine émulation.