Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre société. Il n’est donc pas surprenant qu’elles aient une place significative dans le monde du sport. De la montre connectée aux algorithmes permettant d’étudier les performances. La technologie devient de plus en plus indispensable.

 

SAMARA, RUSSIA – JUNE 21: Referee Antonio Mateu reviews the VAR footage before awarding Australia a penalty during the 2018 FIFA World Cup Russia group C match between Denmark and Australia at Samara Arena on June 21, 2018 in Samara, Russia. (Photo by Simon Hofmann – FIFA/FIFA via Getty Images)

 

L’histoire du football : de sa naissance à maintenant

Le football comme on le connait aujourd’hui est né en Grande-Bretagne au milieu du XIXème siècle, en seulement un siècle, ce sport est devenu le sport le plus populaire au monde.

Les racines du football quant à elle, remontent selon certaines interprétations, à l’antiquité. En effet, à cette époque, les Grecs jouaient à plusieurs jeux de balle qui se pratiquaient à la main ou aux pieds, aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les Romains quant à eux pratiquaient la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l’harpastum.

Puis au Moyen-Age, on voit l’apparition de la Soule. Ce jeu traditionnel pratiqué en France est ensuite importé en Angleterre ou il se développa après plusieurs siècles en le football que nous connaissons aujourd’hui. En effet, il faudra attendre le XIXe siècle pour que le football moderne, avec ses premiers codes et structures, fasse son apparition.

Au XXIe siècle, selon un comptage publié par la FIFA en 2007, le football est pratiqué dans le monde par 270 millions de personnes dont 264,5 millions de joueurs. C’est l’un des sports les populaires.

 

Qu’est-ce que la VAR ?

La VAR est un dispositif technologique employé dans de nombreux sports en tant qu’outil pour aider les arbitres dans leurs prises de décisions. La VAR est d’ailleurs utilisée dans le basket-ball au sein de la NBA depuis 2007 et dans les compétitions internationales du rugby à XV depuis 2001. L’usage de la VAR dans le football, quant à elle, remonte seulement à 2017 (le football à un léger retard).

Afin que le jeu reste tout de même dynamique, la VAR dans le football n’est utilisée que dans quatre situations, lors de buts, de pénalty, de carton rouge ou en cas d’identité erronée.

Connu pour sa mauvaise foi et l’usage fréquent de simulation, la VAR a été introduite dans l’optique d’un jeu plus juste.

 

Le succès de la VAR

Au premier abord, l’implantation de la VAR est un succès ! Selon la Direction Technique de l’Arbitrage, 68% des erreurs ont été corrigées par la VAR en Ligue 1, lors de sa première utilisation.

Ce succès pousse d’ailleurs à d’autres innovations autour de la VAR, telle que le développement de la VAR « light ». Un concept qui permettrait d’implanter un système de VAR plus abordable à tous les niveaux de compétition.

La FIFA ses dernières années, c’est donné comme objectif d’améliorer le football, que ce soit sur ou en dehors du terrain, par le biais de la recherche, le développement et de l’innovation.

Prochainement, la FIFA, à l’aide de l’intelligence artificielle, va introduire une technologie pour détecter automatiquement les positions de hors-jeu. Cette technologie, qui pourra améliorer le système de VAR déjà mis en place sera officiellement utilisée pendant le mondial du football au Qatar.

A propos de Ines Ayivi