La base de données regroupant la quasi-totalité des données d’identité personnelles des Argentins a été piraté. Les hackers proposent la vente de ces données directement sur le darknet.

En septembre dernier, des pirates informatiques ont réussi à pénétrer dans le réseau informatique argentin et notamment le fichier Renaper qui est le registre national des personnes du pays. Par cette intrusion, les pirates ont pris possession des données d’identité de 45 millions d’habitants telles que les prénoms, noms, photos, date de naissance, adresses.

Un vol annoncé directement par les hackers sur Twitter

Pour faire la promotion de leur acte, les hackers ont créé un compte Twitter baptisé @AnibalLeaks.

 À travers ce compte, ils ont diffusé les données de célébrités argentines telles que les footballeurs Lionel Messi, Sergio Aguero ou encore l’actuel président du pays Alberto Fernandès. Le compte Twitter en question a été suspendu par la plateforme à la suite de ces annonces.

 

Interrogés par le site d’informations The Record sur la véracité de leur propos, les hackers ont accepté de s’essayer un test. Le site d’informations a demandé les données d’un citoyen au hasard et les hackers sont parvenus à lui fournir. De plus, les hackers ont rajouté que, prochainement, ils allaient publier les données « d’un ou deux millions de personnes ».

Le gouvernement assume l’intrusion mais réfute le vol des données

Par un communiqué du 13 octobre, le ministère de l’Intérieur argentin indique qu’il y a, en effet, eu une intrusion au sein de leur réseau informatique par l’intermédiaire d’un VPN mal protégé. Mais cependant le gouvernement nie totalement le vol de ces données. Pourtant, tout laisse à penser qu’il y a bel et bien eu vol de données notamment suite au test passé par les hackers.

Lucas Guibert

A propos de Lucas GUIBERT