You are currently viewing Industrie 4.0, BMW sort le grand jeu !
BMW - Pixabay.

Le 04 Octobre 2021, BMW présente son nouveau robot peintre « EcoPaintJet Pro » en collaboration avec la société d’ingénierie Dürr. Une nouvelle technologie de peinture intelligente qui, nous le verrons tout au long de cet article, saura répondre aux besoins futurs de l’industrie automobile tout en respectant les engagements environnementaux.

Industrie 4.0
Photo par Lenny Kuhne sur Unsplash.

 

Cette nouveauté nous vient directement de l’usine BMW de Dingolfing. C’est pour ainsi dire une révolution dans son genre, puisqu’elle casse les anciens codes et permet d’utiliser plusieurs couleurs à la fois, ce qui n’était pas possible avant.

Les grands changements ? Premièrement, cette concentration de technologies baptisée « EcoPaintJet Pro » permet d’appliquer des motifs personnalisés et complexes sans masquage du véhicule. Une tâche qui nécessitait auparavant plusieurs heures de travail mais qui aujourd’hui, est assurée avec un degré de précision sans précédent.

Deuxièmement, cette nouvelle approche permet un moindre gaspillage de peinture, ce qui permettra à l’entreprise, sur le moyen-long terme, de diminuer sa consommation d’énergie. Puisqu’il faut savoir qu’en temps normal, après avoir peint une voiture dans une cabine, l’excès de peinture est nettoyé avec des produits chimiques. Ainsi, les cabines doivent être ventilées.

Comment est-ce que la ventilation des cabines impacte l’environnement ? Il est à noter que cette pratique consomme énormément d’énergie et impacte directement l’empreinte carbone des entreprises du secteur.

Ce robot pourrait donc économiser jusqu’à 6000 mégawatt-heures en 7000 heures d’utilisation, soit une réduction de l’empreinte carbone de 2000 tonnes par an.

Et pour les amateurs de voitures, cela renvoie vers la diminution des prix des peintures « custom ». De quoi satisfaire toutes les envies !

BMW - Pixabay.
BMW – Pixabay.

Il est à noter que le groupe mise aujourd’hui sur l’automatisation, la robotique et l’impression 3D dans sa transition vers la nouvelle génération de l’industrie. L’arrivée de la 5G est imminente dans ce secteur et BMW compte bien en tirer profit. Au menu, Big Data et IoT, avec comme objectif de simplifier au mieux le processus de production de ses différentes gammes de voitures.

Le groupe est en pleine transformation et compte faire de son usine du futur un espace à la pointe de la technologie et en totale conformité avec les directives environnementales. Le robot « EcoPaintJet Pro » n’est que le début de cette aventure et BMW détient à présent une nette avance sur les différents acteurs de ce secteur. Affaire à suivre…

 

Sources :

Journal du Geek : Le nouveau robot peintre de BMW est aussi talentueux qu’écologique

BMW Group : Industry 4.0

Usine Nouvelle : Comment BMW imprime sa marque dans l’industrie 4.0

A propos de Ouadii ALAMI-MCHICHI

Passionné par le numérique, je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies et je partage mes coups de coeur avec vous.