Aujourd’hui, à chaque transaction effectuée sur internet même sécurisée, nous prenons le risque de nous faire pirater nos coordonnées bancaires. En France, 500 000 personnes sont chaque année victimes de fraude à la carte bancaire et, au niveau mondial, ce type de piratage coûte plus de 900 milliards d’euros par an.
bitcoin
Aujourd’hui pourtant, il existe une solution qui pourrait permettre de payer sur l’internet en toute confiance. Un nouveau moyen de paiement ultra sécurisé et anonyme, en marge du système bancaire classique, s’appelle le bitcoin.
Le bitcoin est apparu en 2009 par Satoshi Nakamoto et une dizaine de millions de personnes l’utilise déjà comme un moyen de paiement pour échanger des biens et des services.
 
Contrairement aux monnaies comme l’euro ou le dollar, il n’existe ni de pièce ni de billet, d’où son nom bit comme l’unité d’informatique et coin comme pièce de monnaie en anglais.
Cette monnaie est totalement électronique : elle n’appartient à aucun Etat, n’est pas matérialisée et elle n’est régulée par aucune banque centrale. C’est une monnaie sans banque qui est géré par l’utilisateur : cette monnaie est donc beaucoup moins vulnérable à des attaques informatiques lorsqu’elle transite sur un réseau.
Aujourd’hui, le bitcoin s’échange principalement sur internet et n’a pas de coût équivalent aux autres monnaies. Son prix dépend simplement de l’offre et de la demande. Bien que chaque transaction Bitcoin soit consignée dans un registre public des noms d’acheteurs et des vendeurs, ils ne sont jamais révélés : seuls leurs identifiants de portefeuille le sont. Dès lors, en plus de garantir les opérations des utilisateurs privées, le Bitcoin permet d’acheter et de vendre facilement sans pouvoir être retracé. C’est pourquoi c’est devenu la monnaie de choix pour certaines activités en ligne qu’elles soient légales ou non.
bit
Pour pouvoir s’en procurer, il faut d’abord se créer un compte virtuel. Pour transférer des bitcoins d’un compte à l’autre, il faut connaitre la clé publique du destinataire et son numéro de compte.
Mais pour autoriser et envoyer la transaction dans les réseaux, il faut s’identifier à l’aide de la clé privée. C’est l’équivalant du mot de passe. Mais comme toutes les clés sont cryptées et choisies par les milliards de combinaisons possibles, l’anonymat des utilisateurs est garanti grâce à cette sécurité.
Le bitcoin permet donc de ne plus laisser en ligne des coordonnées bancaires ou de voir son identifiant tracé.
Les e-commerçants s’intéressent aux bitcoin de façon très pragmatique. C’est un moyen de paiement plus rapide et surtout beaucoup moins cher. Les frais de transactions en bitcoin sont inférieurs à 1% alors que la commission prélève par les intermédiaires financiers de 2 à 10% sur certains transferts.
 
11752384_10205603890631160_1766869251215386878_n
Alireza BARGAHI
Master E-Commerce , Université de Strasbourg

A propos de Alireza Bargahy