Après le Wifi voici le LiFi : c’est la nouvelle révolution du tout connecté. C’est une technologie de communication ultra-rapide, sécurisée, sans câble et sans onde, qui passe simplement par la lumière !
LIFI

Comment marche le LiFi ?

Le terme LiFi (Light Fidelity) a été proposée pour la première fois par Harald Haas, professeur de communication mobile à l’université d’Édimbourg. Le LiFi est un système de transmission de données sans fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.
L’ordinateur ou le serveur qui transmet les données est branché sur le réseau électrique via des prises CPL (Courant Porteur de Ligne). Les données sont transmises à haut débit vers les lampes LED à travers le réseau électrique. Les lampes LED sont équipées d’un dispositif de traitement numérique (codage) et de modulation. Les impulsions électriques sont transformées en impulsions lumineuses.
Le faisceau lumineux s’allume et s’éteint un million de fois par seconde. A cette fréquence la variation est invisible à l’œil nu. Si une LED est allumée elle transmet un bit 1, si elle est éteinte un bit 0. Elle envoie donc des zéros et des uns à très haute fréquence. La connexion sera coupée en cas de panne ou de perte de l’électricité.
Les appareils qui reçoivent les données (Ordinateurs, Téléphones, Écrans vidéo, Imprimantes,..) doivent être équipés d’un dispositif comprenant un photo détecteur, un démodulateur et un système de traitement numérique de données.

Quels usages pour le LiFi ?

Le LiFi permettrait de rester connecté dans l’avion. Pendant vos trajets vous conservez votre accès à internet. Pour accéder aux données des patients les connexions sont possibles dans un lieu hostile aux ondes, notamment dans un environnement difficile ou dangereux (tunnel, usine, pétrochimie, raffinerie,hôpitaux..). Au niveau du trafic routier le LiFi permet aux véhicules (par le biais des phares de voiture) de transmettre des informations pour sécuriser le trafic et le rendre plus fluide ou de mesurer des distances entre véhicules.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

  • Le haut débit est beaucoup plus élevé que celui du Wifi. L’internet par la lumière est 10 fois plus rapide que le wifi.
  • La mise en place de cette nouvelle technologie est très simple.
  • Les ondes lumineuses ne traversent pas le corps humain et ne posent pas des problèmes de santé.
  • Le système est standardisé sous la norme IEEE 802.
  • Au niveau de la sécurité, les données ne peuvent être captées que dans la zone d’éclairage, cela peut être plus sécurisé que du Wifi.
  • La communication multi-usagers.
  • Seul inconvénient, les ondes lumineuses ne passent pas le corps et encore moins les murs. Par conséquent il faudra un émetteur et un récepteur pour chaque source ayant besoin de recevoir des données.

Le développement de la technologie du LiFi constitue une alternative très intéressante au WiFi (internet sans fil) . Il permettra de résoudre les lacunes de ce dernier. Toutefois, malgré son débit largement supérieur à celui du WiFi, le LiFi ne peut tout de même pas remplacer complètement tous ses services à cause de la difficulté d’accès de la lumière dans certains endroits.
thumb_IMG_3348_1024
Mona GHAFOURI ESFAHANI.
Étudiante en M2 Commerce Electronique, je suis intéressée  par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je suis aussi passionnée par l’informatique notamment la sécurité de base de données.

A propos de Mona GHAFOURI