• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

L’internet protocole version 6 est l’aboutissement des travaux menées par L’Internet Engineering Task Force, durant les années 90. Ces travaux ont été fait pour succéder à l’IPV4.

Les IPV6 sont codées sur 128 bits soit 16 octets. Ce protocole permet donc de

créer 2^128 nouvelles adresses, ce qui fait approximativement 340 undecillions d’adresses.

Pour vous le représenter, un undécillion équivaut à un 1 suivit de 66 zéros. Cette quantité d’adresse considérable permet donc une meilleur flexibilité dans l’attribution des adresses IP.

En effet, l’apparition de l’IPV6 permet non seulement de résoudre les problèmes liés à la carence de nombre d’adresses internet disponibles sous le protocole IPV4, mais permet également de faire face à la multiplicité des différents appareils mobiles et objets connectés.

La mise en service du protocole IPv6 sera importante dans la mesure où elle va apporter une bouffée d’oxygène à l’Internet des objets.
Mi-2010, déjà la barre des 5 milliards d’objets connectés a été dépassée dans le monde, pour un maximum de 4,3 milliards d’adresses gérables par IPv4. Ainsi, les frigos, balance ou autres appareils électroménagers pourront bénéficier d’un adressage.

Pour autant, à la milieu 2014, le déploiement de l’IPV6 reste encore restreint. En effet, la proportion d’utilisateur d’IPV6 est estimée à 2% des utilisateurs totaux.

Il reste encore du chemin à faire pour que ce protocole soit adopté par tous. Mais lorsque ce sera le cas, les possibilités d’adressages seront quasi infinies.

melissaMélissa PEREIRA
Etudiante en M2 Gestion et Droit de l’économie numérique. Passionnée par les problématiques des droits de la personnalité et de propriété intellectuelle liées au numérique.
logo Twitter couleurLinkedIn couleur

A propos de Melissa Pereira