En vertu de sa nouvelle politique de sécurité, Mercedes-Benz a décidé d’équiper ses nouveaux modèles de QR codes. Cette technologie assimilable à un code-barres en deux dimensions qui peut être lu à l’aide de tablettes ou de Smartphones. Ces QR codes permettront d’accéder à des informations techniques sur la voiture à l’instar de schémas et fiches techniques de chaque modèle de véhicule.

 qr code

Ce système permettra d’envoyer les informations sur le véhicule directement aux secouristes afin que ceux-ci n’aient pas à identifier eux-mêmes le type de modèle et qu’ils puissent être plus rapides et efficaces. Ce sera un support à la désincarcération. L’objectif final est de sauver des vies grâce à cette technologie. Ils seront situés à l’intérieur de la trappe à essence ainsi que sur les portières extérieures du véhicule car ce sont les parties les moins endommagées lors d’accidents.

Ce concept a été développé par une entreprise mosellane, Désincar, et l’entreprise 112 Academy. Dans un premier temps, Mercedes-Benz avait déclaré ne pas déposer de brevet pour cette technologie, qu’elle serait libre de droits car elle est d’intérêt général. Cependant, les sociétés ayant développé le concept ont démenti l’information. Elles ont bien déposé le projet sous le nom de « RescueCode » comme marque, concept et application. Au niveau européen le projet se nomme « HeERO » et devrait s’étendre à l’Europe en 2015.
On espère dès lors que cela aura une efficacité avérée du fait que ce progrès reste encore subordonné à plusieurs contraintes telles que les supports matériels de lecture et de réception.

A propos de Clara Steimle

La publication a un commentaire

  1. Cacolac

    Je retiens surtout que lors de prochains déplacements je voyagerai dans la trappe à essence!

Les commentaires sont fermés.