• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:E-actualité


En collaboration avec des linguistes et autres universitaires, Google lance un effort ambitieux afin de sauver environ 3.000 langues et dialectes en voie de disparition, du nord-est  de l’Inde jusqu’aux Indiens Navajo.

Sur le site « Endangered Languages​​ », les utilisateurs peuvent trouver ou enregistrer des informations par rapport aux langues rares dans le monde entier. Sur les 7000 langues et dialectes qui ont été enregistrées à ce jour, environ la moitié sont estimées d’avoir été perdu   jusqu’ à la fin du siècle.
“L’enregistrement des langues au bord de l’extinction est une étape importante pour la sauvegarde de la diversité culturelle, honorant la connaissance des anciens et donnant un nouveau pouvoir aux jeunes…La technologie peut renforcer ces efforts en permettant aux gens d’enregistrer leurs aînés et en reliant les communautés de la dispersion par le biais de médias sociaux” disent sur un blogue d’entreprise Clara Riviera Rodriguez et Jason Rissman, chef de projet.
Les données recueillies jusqu’à présent proviennent de linguistes de l’Université de Hawaï à Manu et de l’Université de l’Est Michigan, qui est prévue de se charger de la direction du programme dans quelques mois.
 

A propos de Despina Alexiou