Le nouvel algorithme Panda de Google ayant pour objectif de diminuer le spam sur le moteur de recherche et d’améliorer la qualité de recherche des internautes, vise en France des sites web de piètre qualité ou des sites en soi intéressants mais qui n’ont pas obligatoirement leur place dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Le but de cette démarche est de mettre en avant le contenu de qualité et à contrario de rétrograder les sites de mauvaise qualité.
Panda fait du ménage et s’attaque à toutes mauvaises URL (erreur 404, pages sans réponse, duplicate content, pages à faible contenu, pages avec trop de publicités, etc.).
Si votre site propose des pages qui déplaisent à Google, c’est votre site tout entier qui risque d’être pénalisé et non plus seulement les pages en question.
Il est donc nécessaire d’adopter des changements en référencement naturel pour que son site ne soit pas pénalisé par l’algorithme Panda :
• Rester original et bannir les fermes de contenus qui consistent à reprendre du contenu d’autrui et renvoient l’internaute vers le contenu originel. A ce propos, Google nous encourage à placer une nouvelle balise qui permettra d’identifier l’auteur d’un contenu : rel=author tag, et à mettre en valeur (par des liens canoniques) les ensembles les plus importants du site.
• Créer du contenu de qualité et supprimer les pages pauvres en contenu. Un minimum de 200 mots est nécessaire pour qu’une page soit appréciée par l’algorithme.
• Eviter de créer des pages sans contenu ou aboutissant à des erreurs 404
• Eviter de placer trop de publicités sur vos pages au risque de ne plus voir le contenu.
• Supprimer impérativement un site qui propose des pages avec du contenu dupliqué ou similaire
Vous devez être en règle avec la plupart des points développés ci-dessus, à l’inverse le risque d’être pénalisé est très fort!