Alors que l’entrée en bourse de Facebook  est prévue pour mai, les tensions augment pour le groupe, qui prend très au sérieux le contentieux avec le groupe Yahoo! « Facebook avait admis fin mars, qu’une victoire de Yahoo! dans ce contentieux aurait un impact important sur ses résultats financiers.». L’action en justice  pourrait avoir de sérieuses répercussions sur son image et donc sur son entrée en bourse.
Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux comme Facebook fait partie intégrale de la stratégie de l’entreprise pour maitriser et préserver son image. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable à l’embauche, du fait de la transparence qu’ils procurent. Aux États-Unis, 95% des entreprises confirment y avoir recours, et  75% des demandes ont déjà fait l’objet de refus après la consultation du profil des candidats, certaines entreprises ne demandent plus de CV, puisqu’elles estiment que se rendre sur la page du candidat est plus révélateur!
Entrée en Bourse de Facebook
En citant une source anonyme, le Wall Street Journal affirme que plus gros événement financier sur les marchés boursiers, est prévu en mai. Une entrée jamais vue aux Etats-Unis pour une entreprise du secteur de l’Internet. Le géant des réseaux communautaires aux 845 millions d’utilisateurs actifs, avait déposé son projet d’introduction le 1er février auprès de la Commission américaine des opérations de Bourse (Security and Exchange Commission (SEC)). Il prévoit de lever 10 milliards de dollars de titres (soit 3,8 milliards d’euros), ce qui pourrait valoriser le groupe à hauteur de 100 milliards de dollars, pulvérisant ainsi tout les records !
Introduction en bourse oblige, Facebook a rendu public pour la première fois ses données financières. Le groupe a réalisé un bénéfice de 668 millions de dollars en 2011(+ 79,5 % en un an), sur un chiffre d’affaires de 3,71 milliards de dollars (doublé en 1 an), dont  85% grâce à la publicité.
La valorisation repose sur la capacité du groupe à générer des revenus futurs, ce que peut traduire le fort potentiel de Facebook, du fait qu’il détient des données à  forte valeur ajoutée pour les entreprises.
Le chemin qui conduit à l’entrée est loin d’être propice

Entre le dépôt du dossier à la SEC et la cotation, une période agitée s’annonce. Les concurrents profitent de l’occasion pour déstabiliser  l’introduction sur les places financières. Le groupe a déjà était assignée en justice par Yahoo! Pour une affaire d’usurpation de brevets.
Avec la crise de la zone euro et la dette américaine qui se creuse, les investisseurs prennent deux fois plus de temps pour se décider. Ainsi, tout faux pas peu couter très cher au groupe.
Cette introduction permettrait à Facebook de disposer de nouveaux fonds financiers, pour faire face à la concurrence, comme celle de Google, qui pèse près de 190 milliards de dollars en Bourse.

A propos de Hajar EL HAMDOUCHI