Le 3 avril, Google a enfin dévoilé son prototype de smart-lunettes appelé « Project Glass ».
Ces lunettes ne sont encore qu’au stade de l’essai et Google tient à préciser que celles-ci ne sont pas finalisées et demandent encore du travail. Mais la firme confirme son désir de créer un objet qui réponde à la demande des futurs utilisateurs en déclarant « entamer un dialogue avec le public ».
L’objet devrait permettre d’obtenir des informations en temps réel du type météo, transports en commun ou encore la position de vos amis (s’ils la partagent). Project Glass veut utiliser toutes les technologies actuellement disponibles telles la géo localisation, la connexion permanente à internet, les réseaux sociaux, la téléphonie et les messages afin de permettre à l’homme de disposer de toutes ces ressources et d’augmenter la richesse de son monde.
Dans la video de présentation du concept, on peut voir tout ce que Google à imaginé pour son futur appareil. En revanche, la compagnie ne dit rien sur le fait que Project Glass dispose ou non de toutes les fonctions présentées.
En ce qui concerne le design du produit, rien n’est arrêté ici non plus. Ce qui est sur, c’est que cela s’annonce beaucoup moins encombrant que ce que l’on avait pu penser.
Plusieurs prototypes sont à l’essai actuellement, et les testeurs privilégiés ne sont autres que certains membres de l’entreprise Google, à l’image de Sergey Brin (son co-fondateur).
Si ce projet semble révolutionner nos vies, beaucoup se posent d’ores et déjà la question de la vie privée, notamment avec la présence très discrète de la caméra frontale. De plus il n’est pas certain que tout le monde soit à l’aise avec le fait de parler tout seul en pleine rue, on peut citer en exemple l’application Siri de l’Iphone qui ne met pas tout le monde d’accord.