Un Système d’Information de gestion de Ressources Humaines est une interface entre la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il gère un ensemble de briques logicielles (parties de logiciel exploitables par plusieurs applications) permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer un suivi.
Au sein d’un SIRH, les services offerts sont nombreux. On distingue :
- les services liés aux tâches les plus administratives : gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings…
- les services liés à la carrière du salarié qui peut accéder à son dossier personnel, mettre à jour son profil et ses compétences, demander une mobilité interne, répondre à une annonce interne, gérer ses demandes de formation…
- Les services liés aux procédures internes : notes de service, entretiens annuels, convocation médecine du travail…
On assiste à l’émergence de deux phénomènes sur le marché des SIRH :
- Le développement d’une demande croissante sur l’hébergement et l’externalisation de la gestion administrative et de la paie,
- Le besoin croissant en gestion des temps et des activités.
Face à cela, certains éditeurs (prestataires de services) proposent des solutions couvrant la majorité ou l’intégralité des fonctions du SIRH en mode hébergé.
le progiciel PLEIADES en est un exemple.
Ce SIRH complet couvre l’ensemble des domaines de la gestion des ressources humaines. L’éditeur de ce progiciel propose au travers de cette offre d’héberger, infogèrer, exploiter des solutions de gestion administrative et de paie ainsi que tout le SIRH pour le compte de ses clients.
Les points forts de cette solution sont les suivants :
- Une offre intégrée : La planification et la gestion des temps totalement intégrées à la paie
- Une offre globale : pour les collaborateurs, managers et la filière RH
- Une Offre de services à la carte : conseil, intégration, maintenance, infogérance adaptés au progiciel.