You are currently viewing Blockchain : un allié pour la mode durable

Le marché du textile représente un secteur économique majeur en constante croissance. D’après une étude réalisée par Statista en 2022, il devrait avoisiner les 1900 milliards de dollars d’ici 2026 (Figure 1).

Ce secteur se distingue par la complexité de sa chaîne de production, qui implique de nombreuses étapes avant d’aboutir au produit final. Cette complexité peut entraîner des conséquences néfastes sur le plan écologique et social.

La technologie blockchain offre une solution pour promouvoir une mode plus durable. Dans ce contexte, il est donc pertinent d’en examiner son fonctionnement.

 

Une chaîne de production complexe à l’origine de nombreux dégâts

Comme mentionné précédemment, la production textile nécessite une chaîne de fabrication longue et complexe. Afin de réduire les coûts, la majorité des entreprises européennes externalisent leur production dans des pays où les frais sont moins élevés.

Cependant, cette externalisation présente des limites et entraîne des problèmes sociaux et environnementaux majeurs. De nombreux scandales ont éclaté, notamment autour de l’entreprise SHEIN, un acteur majeur de la fast fashion. Ses pratiques sont fortement critiquées en raison de ses émissions de gaz à effet de serre, de la pollution des eaux, de la gestion des déchets, ainsi que des conditions de travail déplorables dans ses usines.

À l’inverse de ces marques de fast fashion, certaines entreprises s’efforcent de mettre en place des modèles de production textile plus durables. Il est crucial que ces initiatives soient visibles pour les consommateurs. C’est là que la technologie blockchain intervient. Il s’agit d’une « technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle », selon la CNIL. Cette base de données, partagée et sécurisée, contient l’historique complet des échanges entre ses utilisateurs, garantissant à chacun de pouvoir vérifier l’authenticité des informations.

Le fonctionnement de la blockchain en matière de mode durable

Dans un contexte d’opacité des chaînes de production, la blockchain émerge comme une solution économique et fiable pour mettre fin à cette opacité, protégeant ainsi les consommateurs et valorisant les entreprises engagées en faveur de l’environnement et du bien-être des employés. Pour les entreprises, il suffit d’enregistrer les différentes étapes de la chaîne de production, allant de la culture des fibres à la teinture et à la confection, en intégrant également le transport jusqu’à la distribution finale. Ces données seront vérifiées par des mineurs qui valideront les transactions.

Chaque information est inscrite dans des blocs de la blockchain, rendant toute modification ou suppression impossible. Ainsi, les données deviennent fiables et authentiques.
Les clients pourront accéder à ces informations via un lien ou un QR code fournit par la marque, garantissant ainsi l’authenticité des données relatives à la chaîne de production.

Toutefois quelques limites sont à évoquer

Cette méthode n’est pas obligatoire et dépend entièrement de la volonté des entreprises. On peut donc supposer que seules celles qui sont les plus vertueuses adopteront cette technologie, tandis que les sociétés les plus polluantes pourraient l’ignorer. Or, il serait bénéfique d’obtenir des informations sur la production de ces entreprises, car cela pourrait dissuader les consommateurs de choisir leurs produits. Il serait donc judicieux d’instaurer un système de transparence obligatoire pour la chaîne de production via la blockchain.

De plus, les données enregistrées sur la blockchain sont immuables. Ainsi, si une entreprise modifie sa chaîne de production, elle devra fournir de nouvelles informations sans pouvoir effacer les précédentes. Est-ce vraiment une contrainte ? Au contraire, on peut envisager que les consommateurs apprécieront l’effort de l’entreprise pour adopter une approche plus responsable dans sa production.

Le marché du textile est particulièrement impacté par les enjeux de durabilité. La question n’est plus seulement de produire à moindre coût, mais de le faire en toute transparence, avec des pratiques qui respectent à la fois la planète et les travailleurs.

Ainsi, en rendant visibles les efforts des marques soucieuses de durabilité et en offrant une transparence accrue, la blockchain pourrait devenir un levier clé pour un avenir plus responsable dans le secteur de la mode.

Sources :

  • https://www.cnil.fr/fr/definition/blockchain
  • https://www.frontiersin.org/journals/blockchain/articles/10.3389/fbloc.2023.1044723/full#B21
  • https://footbridge-impact.com/tracabilite-blockchain-indispensable-au-developpement-durable-de-lhabillement
  • Chat GPT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.