You are currently viewing La blockchain au service de la lutte contre le changement climatique : Le marché de la compensation carbone volontaire
Photo by Luca Bravo on Unsplash

L’une des préoccupations majeures de notre société est le changement climatique. Comme la contribution de tous est primordiale, les chefs d’entreprises ont établi un plan ambitieux pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Cet objectif a conduit à la création de marché de la compensation carbone volontaire (voluntary carbon markets) – un marché où les acteurs peuvent acheter des crédits carbone pour compenser leurs émissions. Il va sans dire que ce marché de la compensation carbone volontaire évolue rapidement.

Qu’est-ce qu’un marché de la compensation carbone volontaire et comment fonctionne-t-il ?

Les marchés de la compensation carbone volontaire permettent aux investisseurs privés, aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales et aux entreprises d’acheter volontairement des compensations de carbone pour neutraliser leurs émissions. La plus grande catégorie d’acheteurs sur le marché comprend les entreprises privées qui achètent des compensations de carbone pour les revendre ou les investir.

Les acteurs peuvent acheter les crédits carbone (carbon credits), qui permettent de soutenir la décarbonisation au-delà de leur propre empreinte carbone, accélérant ainsi la transition plus large vers un avenir plus sobre en carbone et plus durable à long terme. Par ailleurs, l’achat de crédits carbone contribuent également au financement de projets visant à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère – produisant des émissions négatives, qui seront nécessaires pour neutraliser les émissions résiduelles qui persisteront même dans les scénarios les plus optimistes de décarbonisation. Bien que le marché volontaire des crédits carbone connaisse actuellement un élan important, il est encore relativement petit.

Le potentiel de la blockchain dans le marché de la compensation carbone volontaire

Dans les marchés de la compensation carbone volontaire, l’investissement dans des projets et l’achat de compensations de carbone se font sur une base volontaire, comme leur nom l’indique. Les marchés de la compensation carbone volontaire fonctionnent donc en dehors des systèmes de réglementation gouvernementaux, ce qui soulève naturellement des inquiétudes quant à la validité et à la qualité des crédits carbone vendus. Un crédit de carbone est essentiellement un certificat, qui est examiné par des experts et contient des informations sur la manière dont les émissions seront compensées.

Pour qu’un tel crédit soit crédible, de nombreuses informations doivent figurer sur ce certificat et ces informations doivent être transparentes pour tous les participants au marché, en particulier les acheteurs et c’est ici que la blockchain entre en scène. Techniquement parlant, l’infrastructure existante de blockchain faciliterai la vente des crédits carbone, en permettant la création des tokens d’une manière transparente.

Actuellement, plusieurs projets ont été développés dans la blockchain, comme Thallo, qui a développé un marché des crédits carbone plus efficace et transparente, et Treecycle qui a lancé un programme de reforestation financé par la vente des tokens qui sont liées aux arbres plantés dans les régions jachères.

Puisque ces projets utilisent les blockchains moins polluantes comme le proof-of-stake blockchain (PoS), les marchés de la compensation carbone volontaire peuvent jouer un grand rôle dans l’accélération de transition verte.

L’utilisation de la technologie par les agriculteurs et l’ensemble de la population des pays en développement peut renforcer l’autonomie des communautés locales et libérer leur capacité à acquérir et stocker des biens, mais aussi transmettre des valeurs sur internet. Considérant le potentiel inexploité de la blockchain et des technologies associées, les nouvelles initiatives du mouvement ClimateTech montrent que la technologie joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.

Sources:

  1. “Building the potential of blockchain in voluntary carbon markets” https://www.lse.ac.uk/granthaminstitute/news/building-the-potential-of-blockchain-in-voluntary-carbon-markets/
  2.  “How the voluntary carbon market can help address climate change” https://www.mckinsey.com/capabilities/sustainability/our-insights/how-the-voluntary-carbon-market-can-help-address-climate-change
  3. “Voluntary Carbon Markets and Offsetting” https://www.theccc.org.uk/publication/voluntary-carbon-markets-and-offsetting/

A propos de Maja Rajic