Feux tricolore rouge
Quoi de plus pénible en ville que de devoir sans cesse s’arrêter au feu rouge, puis redémarrer pour s’arrêter à nouveau quelques dizaines de mètres plus loin? Au-delà de la tension nerveuse que cette situation peut provoquer, il y a aussi un problème d’ordre écologique, puisque c’est dans cette configuration qu’une automobile consommera le plus de carburant et émettra le plus de CO2. Un autre point est la sécurité. Combien d’automobilistes ont déjà essayé de trouver la synchronisation parfaite pour obtenir la fameuse «onde verte » en ville? Les techniques utilisées sont peu orthodoxes (passage à l’orange, fortes accélérations, excès de vitesse etc.) ?
Initié en 2006 par la marque aux anneaux le projet Travolution et toujours d’actualité et pourrait bien résoudre ce problème.
Objectif
Communiquer avec la ville! Plus exactement avec les feux rouges. Testé à Ingolstadt, fief de Audi en Allemagne, le système vise à optimiser le flux de circulation en évitant  ou en réduisant les temps d’arrêts inutiles.

Technologie

Wi-fi 3GUn logiciel algorithmique contrôle les feux de circulation de la ville allemande.  Les véhicules et le système de gestion des feux sont liés par ondes Wi-Fi et UMTS (3G).
Actuellement une vingtaine de voitures et près de 50 feux sont équipés de cette technologie expérimentale.



Au volant

VitesseConcrètement la voiture identifie en temps réelle l’état actuel et futur des feux tricolores de la ville d’Ingolstadt. Le véhicule peut alors conseiller une vitesse pour passer tous les feux au vert.
Pour un meilleur confort, le dispositif est couplé au régulateur de vitesse et permet d’adapter automatiquement la vitesse requise à l’approche du feu (si désiré).
Si l’arrêt est inévitable le conducteur est informé à l’approche d’un feu rouge via son ordinateur de bord et le Start & Stop coupe le moteur automatiquement, ou réduit sa puissance sur un court laps de temps. Le conducteur voit sur son écran le temps restant avant la passage au vert.

Autres fonctionnalités implémentées

parkingUn système d’info-trafic va également être accouplé au Travolution afin de gérer au mieux les embouteillages.
Signalons une autre fonctionnalité intéressantes : la signature numérique du véhicule pourra être utilisée pour payer sa place de stationnement ou son plein de carburant dont le montant sera débité directement sur le compte bancaire.
essenceUne autre idée serait de coupler le système aux parkings de la ville afin que la voiture connaisse en temps réel le nombre de places disponibles.


Conséquences directes de cette technologie
co2solidaireUn trafic fluidifié à toute heure de la journée et surtout une pollution amoindrie grâce au “lissage” des phases de freinage-accélération.
Les zones de circulation en accordéon, génératrices de phases de relances énergivores, sont atténuées. Audi parle d’une baisse de consommation de 17 % en parcours urbain. Si ce nouveau dispositif était mis en place à travers toute l’Allemagne, environ 2 millions de tonnes de CO2 en moins seraient rejetées dans l’atmosphère par an. On ne peut qu’espérer que ce système se généralisera au parc automobile mondial…
Visionner la vidéo de présentation du projet

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5705
http://www.caradisiac.com/Projet-Audi-Travolution-une-solution-intelligente-pour-reduire-les-emissions-polluantes-en-ville-57264.htm
http://www.sport-prestige.com/131001/audi-travolution-signalisation-wifi-umts/
http://www.cartech.fr/news/audi-relance-son-systeme-travolution-pour-eviter-les-arrets-au-feu-rouge-39752162.htm
http://www.toujoursautop.fr/actualite/automobile-et-transports/372-audi-travolution-quand-la-voiture-joue-avec-le-feu.html
http://auto.nouvelobs.com/actualites/9709/audi/breve.html

A propos de Dorian LIEVREMONT

Cet article a 2 commentaires

  1. Pierre FIZAINE

    C’est un bon système, et une belle évolution……. Si tous les véhicules en sont équipés. Il n’y aura rien de plus pénible de voir une voiture rouler à 20km/h dans le but d’anticiper un feu qui va passer au vert et qui ralentit la circulation derrière.
    Je trouverai plus intelligent d’adapter cette technologie au GPS et donc d’indiquer le “chemin vert” par rapport à la limitation de vitesse réglementaire, qui a ce que le chemin soit plus long en terme de kilomètre, mais plus rapide en temps du fait qu’il y aura moins (ou pas) de feux rouges.

  2. Dorian LIEVREMONT

    Évidemment, il faudrait généraliser le système à l’ensemble du parc automobile pour un maximum d’efficience… Autrement le concept pourrait bien générer plus de déconvenues qu’en situation de conduite “normale”.
    Quand je parlais de l’info trafic développé en parallèle par Audi (Cf: “Un système d’info-trafic va également être accouplé au Travolution afin de gérer au mieux les embouteillages”) il s’agissait bien d’une adaptation du GPS à la technologie Travolution.
    Le couplage permettra de proposer en temps réel le chemin le moins énergivores ou chronophage au conducteur du véhicule… (en fonction des conditions de circulation, de la gestion des feux de signalisation, de la position actuelle et de la destination).

Les commentaires sont fermés.