You are currently viewing Les NFT musicaux : Partenariat de la SACEM avec la startup Pianity
Source : lapresse.ca

Le 15 novembre 2022, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a annoncé la signature d’un partenariat avec la startup Pianity sur les NFT musicaux. Cet accord permettra aux auteurs des œuvres musicales de les vendre sous forme de NFT.

Le partenariat SACEM-Pianity trouve son importance vu que les NFT musicaux réforment l’industrie de la musique, permettant aux artistes de se connecter à leurs fans grâce à cette nouvelle innovation.

Comment fonctionnent les NFT musicaux objets du partenariat?

Le NFT musical est un certificat numérique qui identifie la propriété d’une œuvre musicale. Ce certificat peut contenir par exemple des fichiers audios ou des billets de concert. Il est lancé sur un marketplace et puis vendu aux enchères par l’artiste.

Aussitôt vendu, le nouveau propriétaire de l’œuvre musicale peut revendre le NFT musical sur des marchés secondaires. D’ailleurs, les NFT musicaux permettent à l’artiste d’obtenir les redevances de ventes sur les marchés secondaires ainsi que d’accéder à une plus grande majorité de fans.

La SACEM et Pianity : Les deux parties liées par le partenariat.

L’accord est conclu entre la start up Pianity et la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).

Créée en 2021, Pianity est une startup permettant de rapprocher les artistes de leurs fans et de leur permettre de gagner des redevances à chaque vente de leurs œuvres musicales. C’est la première plateforme de NFT musicaux. Depuis sa création, 11 000 NFT ont été vendus dont 20 000 utilisateurs. Les gains collectifs des 350 artistes ayant vendu leur NFT sur cette plateforme ont atteint plus de 1,9 million de dollars.

L’objet et l’importance du partenariat – La vente des titres musicaux sous forme de NFT

L’accord donne aux auteurs un droit à des redevances ou un droit de suite à chaque vente du NFT.

Selon Kevin Primicerio, co-fondateur et CEO de Pianity : “C’est une grande fierté pour nous d’élaborer aux côtés de la Sacem le cadre juridique pour un format aussi récent que les NFT”. La SACEM, quant à elle, trouve dans ce partenariat un moyen de s’adapter à la réforme de l’industrie musicale.

C’est ainsi qu’avec la diminution de vente de disques musicaux et le développement des plateformes de streaming, la nouvelle innovation des NFT musicaux contribue à la transformation inévitable de l’industrie musicale dans le monde numérique.

Sources : 

https://fr.beincrypto.com/apprendre/nft-musicaux-qu-est-que-c-est-comment-marche/

https://www.planet-fintech.com/NFT-Pianity-leve-65-M-pour-developper-la-prochaine-generation-de-plateforme-musicale_a3130.html

https://www.lesnumeriques.com/pro/droits-d-auteur-la-sacem-prend-desormais-en-compte-les-nft-musicaux-n196091.html