You are currently viewing Recrutement à l’ère numérique : L’impact des ATS sur les processus RH

L’impact du développement numérique ne cesse de croitre et cet essor exponentiel révolutionne plusieurs secteurs, y compris le recrutement, et cela en apportant un souffle nouveau et des perspectives créatives et sans entraves. 

Parmi les innovations les plus notables dans ce domaine figurent les systèmes de suivi des candidatures ATS (Applicant Tracking System), des outils de gestion qui aident les recruteurs à identifier et évaluer les candidats potentiels en prenant en compte plusieurs paramètres et données.

Explorons ensemble le fonctionnement et l’impact des ATS sur le processus de recrutement.

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS est un logiciel conçu pour l’automatisation du processus de recrutement et ainsi faciliter le travail des services RH. Il permet d’organiser les candidatures en ligne et de suivre les dossiers depuis la réception des CV jusqu’à la validation du profil recherché et son embauche. Ils sont également utilisés pour filtrer les données, classer les CV, et gérer les communications avec les candidats tout en offrant des fonctionnalités d’analyse et de reporting pour permettre aux recruteurs d’ajuster le processus selon leurs préférences.

Quels sont les fonctionnalités et avantages des ATS pour les récruteurs? 

Les ATS sont dotés d’un système de mot-clés défini préalablement qui permet de scanner des centaines de CV en quelques secondes afin de sélectionner les candidats les plus pertinents en un minimum de temps. Et permettent notamment de publier des offres d’emploi sur les plateformes connues et dédiées (LinkedIn, Indeed, Glassdoor…). 

Par ailleurs, ces logiciels fonctionne également comme base de données récoltant et organisant toutes les informations concernant les candidats à partir de leurs CV afin de faciliter l’accès aux recteurs et la traçabilité sur le déroulement des entretiens.

De plus, les ATS sont en mesure de fournir des rapports détaillés sur plusieurs indicateurs tels que le temps de recrutement, le profil des candidats, le nombre de candidatures et le taux de conversion des candidats. La collecte de ces données permet à l’entreprise d’évaluer et d’améliorer son systéme de recrutement, en tenant compte de l’efficacité de ses recruteurs, les points faibles de leur processus et d’ajuster leurs stratégies en conséquence.

L’impact des ATS sur l’efficacité du recrutement

À la lumière de ces points, il est facile de se rendre à l’évidence que les ATS sont devenus un atout majeur pour le recrutement moderne. Grâce à leur fonctionnement révolutionnaire permettant d’automatiser les opérations, ces systémes facilitent la gestion d’un nombre élevé de candidatures en un temps record. La centralisation de ses données et leur analyse engendrent des prises de décision plus éclairées, plus rapides et contribuent à l’amélioration continue des stratégies de recrutement.

La qualité des recrutements s’en voit améliorée grâce aux ATS qui, en filtrant automatiquement les candidatures selon les critères prédéfinis des recruteurs, accordent à ces derniers la possibilité de concentrer leur attention sur les profils les plus prometteurs. une pré-sélection utile qui leur permettra de trouver le candidat idéal, parfaitement qualifié pour le poste, le tout dans la plus grande transparence des deux côtés du processus de recrutement.

Défis et limitations des ATS

Ceci dit, et en dépit de leurs innombrables avantages, les ATS présentent également un certain nombre de défis et de limitations. 

Comme tout algorithme, ces systémes nécessitent une excellente configuration. Dans le cas contraire, en l’occurrence, des critères de sélection et de filtrage mal définis ou trop stricts mèneraient à l’écartement injuste de candidatures potentiellement qualifiées pour le poste.

Le système pourrait notamment être sujet à des contournements par les candidats pour booster leur CV et optimiser leurs chances de correspondre aux mots-clés sans être forcément en possession des compétences requises.

En regard de la collecte et du stockage de données, les ATS pourraient aussi être sujets à des failles de sécurité et de confidentialité ou à des cyber-attaques visant à collecter l’énorme quantité de données personnelles des candidats dont dispose le système.

En guise de conclusion, les ATS ont irrévocablement bouleversé le recrutement grace à leur capacité d’automatisation des tâches répétitives, la centralisation des informations et le filtrage des candidatures non désirables. 

Avec l’émergeance des nouvelles technologies, l’avenir du e-recrutement est beaucoup plus prometteur et ouvre aux entreprises prêtes à se lancer dans son utilisation et à adapter leurs stratégies un horizon infini de possibilités pour tirer le meilleur parti de lui et attirer à son service les profils les plus compétents prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Samir SOLAI

M2 commerce électronique –   2023/2024

 

Sources : 

  1. What is an Applicant Tracking System? | Oracle Pakistan 
  2. What is an Applicant Tracking System? + Other FAQs Answered | Jobvite  
  3. What is an ATS? 8 Things You Need to Know 
  4. What is an Applicant Tracking System (ATS)? | SAP 

A propos de Samir SOLAI

Spécialiste en marketing digital avec 5 ans d'expérience en SEO, E-commerce, Facebook Ads et Web analytics. Je suis actuellement inscrit en Master 2 commerce électronique à l'Université de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.