You are currently viewing 7 outils incontournables du e-commerce en 2024

Le e-commerce est un domaine très impacté par les avancées technologiques, en particulier les outils en ligne qui permettent de mesurer nos efforts en marketing, de comprendre nos clients et d’optimiser l’expérience utilisateur.

Dans cet article, nous explorerons certains des meilleurs outils en ligne disponibles et comment ils peuvent profiter à votre e-commerce.

 

1- Automatisation des campagnes emailing :  MailChimp

MailChimp est un outil qui vous permet de lancer des campagnes d’e-mailing, de créer des newsletters et de promouvoir vos produits à très faible coût.

MailChimp vous permet également d’intégrer un formulaire dans votre site pour capturer les e-mails de vos prospects. Une fois que vous avez créé votre “emaling list”, vous pouvez leur commercialiser vos offres tout en étant capable de segmenter votre liste de diffusion et de personnaliser vos messages marketing en fonction des comportements, des données démographiques et des achats précédents de vos clients.

 

2- Optimisation du référencement naturel : Ahrefs

Ahrefs est un logiciel d’optimisation SEO (référencement naturel) qui vous aide à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche, vous permettant d’attirer plus de trafic et de clients.

Ahrefs fournit une suite de fonctionnalités qui aident à analyser les performances de votre site et à identifier les mots-clés rentables avec leurs volumes de recherche respectifs.

De plus, Ahrefs vous permet également de comprendre la stratégie marketing de votre concurrent en obtenant un rapport détaillé sur leurs tactiques de backlinks, les mots-clés qu’ils ciblent et le contenu performant pour eux.

 

3- Les tests A/B : Optimizely 

Les tests A/B sont une technique marketing qui consiste à tester deux versions d’une page web, par exemple en testant deux titres, ou deux images différentes pour identifier quelle version est la plus performante. Cette technique est très utile en e-commerce car elle permet de tester différentes offres, pages produits ou encore newsletters pour savoir laquelle génère le plus de ventes.

Optimizely est une plateforme qui équipe les entreprises d’outils de tests A/B et d’analyse pour suivre les performances et augmenter les conversions. Cet outil complet vous aide à mener des expériences avec vos design layout, titres. description du produit, couleurs de bouton d’appel à l’action, emplacement de produit…etc.

 

4- Analyse des sites web : Google Analytics 

Google Analytics est un outil d’analyse de données rassemblant plus de 73 millions d’utilisateurs. Cet outil permet aux entreprises d’obtenir des informations précieuses sur les performances de leur site Web.

Avec Google Analytics, vous pouvez suivre vos campagnes marketing, le coût par acquisition, analyser les canaux de trafic organiques et payants, et comprendre le comportement de vos visiteurs sur votre boutique en ligne. 

 

5- Analyse du comportement utilisateur : Hotjar

Les principales fonctionnalités de Hotjar incluent des cartes thermiques (heatmaps) qui montrent où les utilisateurs cliquent sur vos pages, et des enregistrements d’écran vidéo des sessions sur votre site web.

Voir où les visiteurs cliquent est une donnée précieuse pour la conception de vos pages web. Par exemple, si vous avez un bouton d’appel à l’action que les clients potentiels ne remarquent pas, vous pouvez le révéler avec Hotjar. 

Les enregistrements d’écran vidéo des sessions des prospects sont un moyen puissant de comprendre comment les visiteurs naviguent sur votre site, jusqu’où ils font défiler, quel contenu ils s’arrêtent pour lire et quel contenu ils ignorent. Ils vous aident également à comprendre le parcours de l’utilisateur au sein de votre site, c’est-à-dire les pages typiques qu’il parcourt depuis la page d’accueil jusqu’à la page de sortie.

 

6- Popup Builder : Picreel

Certains des visiteurs de votre site arrivent avec un objectif d’effectuer un achat, tandis que d’autres ont besoin d’un léger coup de pouce pour les encourager à se convertir.

C’est là que des applications comme Picreel sont utiles car elles aident les sites e-commerce à afficher des messages pop-up, des fenêtres de sortie et des “Hello bar” vous permettant de proposer des offres contextuelles très pertinentes pour améliorer les taux de conversion sans compromettre l’expérience utilisateur.

 

7- Chatbot et service client : Zendesk

Zendesk vous permet de discuter avec vos visiteurs et éliminer toute objection en répondant aux questions qui pourraient les empêcher d’effectuer un achat.

Cette solution rend le processus de support client efficace en centralisant tous vos tickets d’assistance provenant des réseaux sociaux, e-mail et chat sur le site en un seul endroit.

De plus, Zendesk exploite l’IA dans sa solution de chatbot pour traiter les questions courantes des clients et y répondre instantanément, ce qui permet de décharger votre équipe de support client.

 

Conclusion

Que vous utilisiez des outils d’analyse ou mettez en œuvre l’automatisation en emailing, ou que vous essayez simplement des tests A/B, les solutions présentées sont spécialement conçues pour soutenir votre business et augmenter vos taux de conversion dans un écosystème numérique de plus en plus compétitif. 

 

Sources : 

  1. https://influencermarketinghub.com/top-ecommerce-tools/ 
  2. https://ahrefs.com/blog/unique-features-ahrefs/ 
  3. https://www.shopify.com/blog/ecommerce-tools 
  4. https://www.bigcommerce.com/articles/ecommerce/tools/ 
  5. https://www.socialpilot.co/ecommerce-tools 

A propos de Samir SOLAI

Spécialiste en marketing digital avec 5 ans d'expérience en SEO, E-commerce, Facebook Ads et Web analytics. Je suis actuellement inscrit en Master 2 commerce électronique à l'Université de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.