Au 15 octobre, 2023, pendant l’événement Adobe MAX 2023, l’entreprise de technologie a présenté, par son développeur la chercheuse et scientiste Christine Dierk, le nouveau projet appelé PRIMROSE.
La nouvelle technologie présentée par Adobe peut-être connectée avec les autres produits de l’entreprise au but de permettre la flexibilité des modèles et encourager la créativité dans la mode.
Selon Adobe, “grâce à des textiles connectés souples et non-tissés, une surface entière peut afficher le contenu créé avec Adobe Firefly, Adobe After Effects, Adobe Stock et Adobe Illustrator. Les designers peuvent intégrer cette technologie aux vêtements, aux meubles et à d’autre”
Comment ça marche?
Avec l’avance de la technologie des matériaux intelligents, l’entreprise a eu la possibilité de connecter une écrin avec un objet plus fluide, les tissus. La robe portée par Christine Dierke utilise des modules diffuseurs de lumière réfléchissants dotés d’un cristal liquide dispersé dans un polymère (PDLC) à l’arrière qui est réfléchissant, cela permet la robe de “changer” la couleurs en changeant la réfraction du matériel ainsi permettant une multitude des dessins. La flexibilité des textiles connectés souples et la manière dont le PDLC fonctionne, permet de transformer le design de la robe en animation. En plus, la robe porte des capteurs qui suivent le mouvement de la personne qui le porte, ce qui permet au design de bouger en fonction du mouvement de l’utilisateur.
Une vision pour le futur
Cette technologie semble changer la façon, au futur, de concevoir les vêtements vu que les design n’ont pas besoin d’être figés et, en plus, est un nouveau tableau pour les artistes. Plusieurs artistes sont déjà habitués à utiliser les outils numériques pour préparer leurs arts, la robe permettra une matérialisation de l’art numérisé soit elle figé ou animé.
Cette robe s’inscrit parfaitement dans le concept « La mode est de l’art », car elle permet à celle qui la porte de devenir une œuvre d’art en soi. Avec cette vision, il semble que le monde de la mode est en face d’un grand changement que peut donner lieu à un nouveau marché de la mode: la mode animée et faite maison. Cependant, c’est difficile déterminer combien de temps cela pourrait prendre pour s’établir vu que la technologie est récente et encore très coûteuse.
Sources
https://english.jagran.com/technology/project-primrose-dress-adobe-nothing-apparel-tech-brands-are-now-interested-in-fashion-here-is-why-10107377
https://www.ndtv.com/lifestyle/viral-adobes-high-tech-fashion-project-primrose-is-an-interactive-dress-that-changes-shapes-and-designs-in-seconds-4480550
https://www.moneycontrol.com/news/technology/adobes-project-primrose-unveils-interactive-dress-that-changes-design-11532971.html
https://blog.adobe.com/fr/publish/2023/10/12/adobe-max-2023-sneaks
https://www.adobe.com/max/2023/sessions/project-primrose-gs6-5.html
