Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont des lieux dédiés au bien-être et à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Dans ces établissements, offrir une qualité de vie optimale aux résidents est une priorité, et de nouvelles technologies, telles que la Réalité Virtuelle (VR), sont de plus en plus utilisées pour atteindre cet objectif.
Pour rappel, la réalité virtuelle peut être définie telle que suit : « La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. »[1]
La VR : outil de stimulation des résidents
La VR propose des expériences interactives et stimulantes qui peuvent aider à maintenir et à améliorer les fonctions cognitives des résidents. Des applications spécifiques peuvent être conçues pour exercer la mémoire, la résolution de problèmes et la coordination, contribuant ainsi à retarder la dégradation cognitive liée à l’âge. Grâce à des manettes, il est notamment possible de travailler l’orientation spatiale et ou la motricité sans risquer de se blesser en pratiquant des activités physiques.
La VR peut également être utilisée à des fins thérapeutiques dans les EHPAD. Par exemple, elle peut être employée pour réduire le stress et l’anxiété des résidents grâce à des environnements apaisants, ou encore pour la rééducation physique en proposant des exercices de mobilisation virtuels.
Le voyage grâce à la réalité virtuelle
La mobilité réduite peut empêcher de nombreux résidents de voyager comme ils le souhaiteraient. La VR leur offre la possibilité de visiter virtuellement des destinations du monde entier, de revivre des souvenirs de voyages passés, ou même de découvrir des lieux historiques ou culturels, ce qui peut enrichir leur vie de manière significative. Cet article[2] présente un Ehpad qui propose à ses résidents de voyager chaque vendredi après-midi à l’aide de la VR dans des pays lointains.
Réduire l’isolement social
L’un des principaux défis dans les EHPAD est l’isolement social que peuvent ressentir les résidents. La VR permet aux résidents de s’immerger dans des environnements virtuels partagés, de participer à des activités de groupe virtuelles et même de communiquer avec leurs proches à distance. Cela aide à créer un sentiment de connexion et à réduire la solitude. Comme nous l’avons évoqué, les ateliers de voyage par VR proposé par l’EHPAD peuvent être effectués en groupe de résidents ce qui en fait une activité conviviale qui permet de créer des liens entre résidents.
Sources :
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en EHPAD ? (healthymind.fr)
[1] Définition | Réalité virtuelle – VR – Virtual reality (futura-sciences.com)
[2] Dans cet Ehpad, les résidents voyagent grâce à la réalité virtuelle, et cela les apaise (nouvelobs.com)
